Lors du lancement de l’Appel des appels par Roland Gori et Stéphane Chedri en 2008, un comité local s’était constitué dans le Finistère, à l’initiative de Etienne Rabouin et Nadine Jaffredo. C’était en 2012.

Cliquer sur le titre pour en savoir plus

Comité local de Bretagne

Au début du 21e siècle, l’application d’une idéologie gestionnaire aux secteurs du soin, de l’éducation, de la culture, de la justice, de l’information se développait.

 

Le comité qui s’était alors créé s’est dissout depuis. Pourtant, le mouvement pressenti s’est installé impactant durablement les métiers, les organisations de travail, les esprits. Le lien social s’en trouve gravement fragilisé.

 

Pour citer quelques effets :

 

- La pandémie a fait effet de révélateur de l’impact gestionnaire sur notre système de soin et notamment leshôpitaux.

- Le médico-social connaît une crise majeure, l'évaluation standardisée et les guides de "bonnes" pratiques assoient leurs nocivités. Cette démarche de « technicisation », l'arrivée d'une tarification à l'acte (grille Sérafin-ph), et l'organisation en plateformes, participent à annuler la rencontre et la relation. Une des conséquences en est une crise des vocations et du recrutement sans précédent.

- La réforme des CMPP met à mal les soins et remet en cause la diversité des approches.

- Le métier de psychologue subit des attaques inquiétantes, dont l’exercice est soumis à des protocoles (dispositif Monpsy).

- Le monde de l’université subit ces mêmes attaques, notamment à travers le formatage des connaissances, les procédures d’évaluation et les comités d’éthique.

 

Tout ce contexte touche au champ du soin, mais aussi du médico-social, du travail social, et de l’éducation. La culture, l’information et la justice subissent les mêmes dommages dus aux transformations institutionnelles qui introduisent la rentabilité dans des secteurs initialement basés sur la solidarité, le collectif, le service au public, et livrent ainsi nos métiers de l’humain à un marché lucratif. Ces effets produisent un sentiment de perte de sens de nos actions, les professionnels sont réduits à des exécutants, leurs actes à de la prestation de service. Ces pratiques et ces modèles tendent vers l’uniformisation, excluant toute pensée critique et par là même toute créativité, remplacée par l’injonction à l’innovation. Tous ces « process », y compris l’usage massif des outils numériques tendent à réduire à néant la fécondité du travail en équipe.

 

Face à ces constats, nous ne pouvons rester les bras croisés. Il est nécessaire d’à nouveau faire écho à cet appel lancé en 2008, en référence à la charte de l’Appel des appels (http://www.appeldesappels.org/l-appel-des-appels/la-charte-de-l-appel-des-appels-558.htm) . A l’initiative de quelques personnes, un comité local breton s’est recréé.