Du 27 au 30 mai 2020. La Halle aux grains. Blois.

Un article du Monde

La psychanalyste, qui a travaillé avec Françoise Dolto, juge « choquantes » les paroles de celle-ci sur l’inceste datant de en 1979. Elle rappelle à quel point faire entendre la réalité et la gravité des abus sexuels sur un enfant relevait, à l’époque, du « parcours du combattant ».

Un article du Monde

La célèbre psychanalyste d’enfants n’a jamais défendu la pédophilie. En revanche, certains de ses propos posent question : a-t-elle pu défendre les châtiments corporels et nier la réalité des viols incestueux ?

Un article du Monde

La médecin psychothérapeute dénonce, dans une tribune au « Monde », la récupération des déclarations faites, il y a quarante ans, par sa mère dans « Choisir la cause des femmes ». Des propos dont la psychanalyste elle-même avait écrit qu’ils « trahissaient sa pensée ».

Les journées de l’Appel des appels des 6 et 7 septembre 2019 à Marseille au Théâtre Toursky ont permis de rassembler. Qu’en tirer comme perspective ? De l’Assemblée Générale de l’association du 1er décembre 2018 à celle du 12 octobre 2019, une voie s’est tracée : De l’appréhension d’une extinction à une possible continuité. L’association perdure et de nombreux adhérents ont encore le désir de transmettre et de partager, une autre étape est envisageable

Par Roland Gori, à lire dans Libération