Article à paraître dans la revue Empan, n° 136,

Les Psychologues : enjeux et perspectives, le 31 octobre 2024, éditions Érès

 

 

De nombreux mouvements, dont le Manifestepsy et la Convergence des Psychologues en Lutte, se sont créés dans le sillage de la préconisation par la Cour des comptes, en février 2021, de la généralisation d’un dispositif de remboursement des psychologues libéraux. Ce dispositif a été nommé successivement « MonPsySanté », « MonPsy », « MonParcoursPsy », et enfin « MonSoutienPsy ». Cette dernière appellation rend précisément compte d’un des points que nous dénonçons : il s’agit d’un dispositif de soutien psychologique, qui réduit les psychologues à de simples accompagnateurs psychologiques et, nous le verrons, à des auxiliaires paramédicalisés.

 

Oui, ces dernières semaines, nous étions au bord de l’abîme, et les électeurs attachés à la démocratie ont fait faire au pays un bond salvateur en arrière ce 7 juillet. Mais après ce sursaut, ne nous y trompons pas, nous entrons dans le sursis. Si le NFP n’envoie pas un signal fort d’unité autour des revendications syndicales aux oubliés de la gauche, il obérera la dernière chance réelle d’éviter l’accession au pouvoir de l’extrême droite

Conférence le 4 septembre 2024
LA FABRIQUE DE NOS SERVITUDES

Nous avons le plaisir de vous partager ICI  le dossier à destination des enseignants pour les séances scolaires de Loup y es-tu ? qui démarreront dès la rentrée.

 

Nous exprimons notre profonde gratitude aux professionnels du soin psychique et au Centre Claude Bernard pour leur précieuse contribution à l'élaboration de ce document.

 

Nous vous invitons à le diffuser largement auprès de vos réseaux. Il suffit aux enseignants intéressés de s'adresser à leur cinéma de proximité pour demander l'organisation d'une projection.

 

Nous reviendrons vers vous à la rentrée avec la suite de la programmation !

Un grand merci à vous toutes et tous, en vous souhaitant un bel été !

Le collectif Riposte Éducation constitué d’enseignant.e.s, de personnels éducatifs, de chercheurs, de chercheuses et de parents s’oppose au projet éducatif de l’extrême droite qui ne fera qu’accentuer les dérives à l’œuvre de la politique gouvernementale actuelle  : formation des enseignants au rabais, métier réduit à la fonction de simple exécutant, tri social accentué et augmentation des inégalités scolaires. Il appelle tous les démocrates à refuser ce projet et exige la mise en œuvre, dès septembre, d’un plan ambitieux pour l’Éducation sous la forme d’un Grenelle alternatif. Ce ne sera possible qu’en votant pour un projet garantissant une école de la République démocratique et au service de toutes et tous.

NON au projet éducatif de l’extrême droite.

OUI pour préparer ensemble l’avenir de l’école.

https://www.cafepedagogique.net/2024/06/25/collectif-riposte-education-non-au-projet-educatif-de-lextreme-droite/

Par Roland Gori, à lire dans Libération