Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Assemblée générale de l'Appel des appels

Nous vous rappelons que L’Appel des appels tiendra son Assemblée Générale :

Le samedi 18 septembre 2021 à 9h30 à 12h30 suivi d’un temps de réflexion collective de 14h à 17h30 (voir description ci-après)

à Paris

Salle Croizat, Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau75010 PARIS

Métro : République (Ligne 9 – 11).

Votre présence serait un atout pour le fonctionnement de notre association.

Si vous ne pouvez pas y participer vous pouvez envoyer un pouvoir, comme marque de votre intérêt pour l’association

A l’ordre du jour :

- Rapport moral du Président

- Rapports d’activités et rapport financier

- Échanges autour de l’avenir de l’Appel des appels

- Validation du changement d’adresse du siège

- Élection du Conseil d’administration

Afin de poursuivre le travail de réflexion collective qui est le sens de notre existence, cette assemblée générale sera suivie l’après-midi, de 14h à 17h30, par deux ateliers sur le thème de la « riposte des métiers » centrés sur l’éducation et le soin.

Vous êtes tous conviés à y participer, en vous remerciant de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l’adresse : contact@appeldesappels.org

Nous vous rappelons, en vertu des dispositions de nos statuts, que :

- Pour avoir le droit de voter à l’assemblée générale, vous devez être à jour de votre cotisation à la date du 18 septembre 2021. Il vous est possible de régler votre cotisation lors de la présente assemblée.

- Si vous ne pouvez pas y assister personnellement, vous pouvez vous faire représenter

par un mandataire. A cet effet, vous trouverez ci-joint une formule de pouvoir que vous voudrez bien, après l'avoir complétée et signée, envoyer à Fabrice Leroy : leroyfa@hotmail.com. Tous les pouvoirs doivent, aux fins de comptabilisation, être adressés au plus tard le 17 septembre 2021. A défaut, ils ne seront pas pris en compte.

Vous trouverez ci-joint les documents suivants :

Bulletin de cotisation et d’adhésion individuel,

Bulletin de cotisation et d’adhésion personne morale,

Pouvoir.

Nous espérons vous y rencontrer nombreux,

Bien amicalement,

Fabrice Leroy Roland Gori

Secrétaire Général Président

Présentation de l’argument pour nos échanges de l’après-midi

Atelier sur le thème de l’éducation :

A l'aube d'une nouvelle rentrée scolaire, tous les regards sont tournés vers la crise sanitaire dans le milieu scolaire et la crainte d'une nouvelle flambée épidémique. Faut-il vacciner ou non les enfants ? Comment organiser le dépistage ? Faut-il généraliser l'alternance entre « distanciel et présentiel » ?

Toutes ces questions, pour importantes qu'elles soient, tendent pourtant à nous faire perdre de vue le naufrage d'une institution qui ne sait plus à quoi elle sert. Comment, dans une société de l'immédiateté, peut-on prétendre conserver et transmettre les savoirs et les œuvres du passé ? Comment, dans une société de consommation, faire valoir l'importance de se confronter à la patience de l’apprentissage ? Comment, dans une société du "tout à l'ego", faire valoir la nécessité d'accepter les règles de vie commune et la parole d'autorité du professeur ?

Au-delà des événements récents et des ministres successifs, ce sont ces questions de fond que l'Appel des appels se donne pour tâche de poser : quelle l'école a-t-on et quelle école veut-on pour construire de meilleurs lendemains ?

Atelier sur le thème du soin :

Nous avons dénoncé de longue date l’entreprise de destruction à l’oeuvre des services publics, notamment ceux de la santé du fait que la loi organique relative aux lois de finances a été vidée de son sens au profit d’une vision comptable. Nous avons appelé à une insurrection des consciences pour défendre nos métiers. Or nous voici actuellement aux prises avec les conséquences insupportables et redoutées du capitalisme néo-libéral.

Nous n’avons pas pu les empêcher et subissons les rétorsions à notre résistance. Mais la riposte s’organise pour nous opposer à la perte de sens, d’éthique et d’humanisme dans nos pratiques. Nous pouvons prendre appui sur l’inventivité qui fut la nôtre lors des périodes de confinement, l’administration restée éloignée pour un temps.

Nous n’avons d’autres choix que de nous regrouper, professionnels de la santé, des soins, médico-social compris.
Un exemple, l’ADA en commun avec les 39 et le Printemps de la Psychiatrie organise l’action en justice contre l’arrêté battant en brèche la pratique des psychologues.

De nombreuses actions, motions, manifestes soutiennent les ripostes locales.

Nous nous devons de penser l’organisation collective de ces différentes actions.