Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Communiqué de soutien aux grévistes

L’Appel des appels apporte son soutien à tous ceux qui résistent à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social, au premier rang desquels les mouvements sociaux de ce printemps.

 

La technocratie néolibérale n’a de cesse de remettre en cause ces biens communs que sont les services publics. La SNCF, mais aussi l’hôpital et l’Université sont aujourd’hui aux avant-postes de la défense des droits Démocratiques et de la solidarité nationale. Nous apportons notre soutien à tous ceux qui luttent contre « la destruction d’une civilisation, associée à l’existence du service public, celle de l’égalité républicaine des droits, droits à l’éducation, à la santé, à la culture, à la recherche, à l’art, et par-dessus tout au travail ». Nous ne pouvons ici que faire nôtres ces paroles prononcées par Pierre Bourdieu en décembre 1995 à l’occasion des grandes grèves contre la Réforme des retraites.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les mouvements sociaux défendent nos libertés face à la corruption de la Finance mondialisée. Nous exprimons notre solidarité avec les grévistes qui protègent, au-delà de la défense de leurs statuts, ces biens communs et ces libertés qui nous préservent des nationalismes et des populismes, nés dans d’autres pays européens de la destruction des services publics.