Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Table ronde de l'Appel des appels le 8 février 2020

10 ans après :que faire ?

après midi-débat

le 8 février 2020

14h - 17h

institut protestant de théologie

83 bd Arago 75014

(métro : Saint Jacques ou Denfert-Rochereau)

 

animée par Roland Gori et Patrick Conrath

 

Entrée libre

Attention : nombre de places limitées ; s’inscrire préférentiellement à l’adresse mail de contact (contact@appeldesappels.org)

 

 

Avec :

Charles Silvestre, journaliste
Dominique Terres, psychiatre,
Julie Caupenne, professeur  de lettres

Fabrice Leroy, psychologue  et maître de conférence
Christiane Henry, travailleuse  sociale,
Marie-José Del Volgo, Maître de conférences et praticien hospitalier honoraire
Michel Chauvière, directeur de recherches émérite, CNRS


Dix ans après l’Appel des appels, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pétition éthique, d’une alerte sociale et culturelle. Nous mettions alors en garde sur la « casse » des métiers du soin, de l’enseignement, de la recherche, du travail social, de la justice, de la culture et de l’information. Soumis à une logique purement gestionnaire et technocratique de leurs finalités, les actes de nos métiers se trouvaient pervertis par les nouvelles formes d’évaluation calquées sur le management d’entreprise. Depuis notre appel, rien n’est venu discréditer notre analyse qui a pris corps dans l’opinion.
Nous ne voulons plus de cette « casse » des services publics qui accroît les déserts et livre les citoyens à toutes sortes de prédateurs, marchands, sectaires ou terroristes. Pour cela, il nous faut maintenant des actes. Les services rendus par nos postiers, nos soignants, nos policiers, nos magistrats, nos enseignants, nos chercheurs, nos journalistes… ne doivent plus être placés sous la curatelle technico-financière du profit immédiat, monétaire et à court terme.
Il nous faut impulser à nouveau des réflexions collectives, redonner sens et cohérence à ce qui fonde notre existence, ensemble, intervenants de secteurs professionnels divers, intervenants et participants.

 

 

 

  • "Si l’école se doit d’apporter les aides adaptées lorsque la difficulté scolaire d’un enfant est mise en rapport avec une situation de handicap, elle se doit également d’apporter les aides liées à la difficulté ordinaire mais durable d’apprendre,...
  • Exilés
    Vers un homme neuroéconomique ? Marie-José Del Volgo Roland Gori
  • Effondrement
    « Lecteur, ne crains plus la catastrophe à venir, elle a déjà eu lieu. Non, je ne te parle pas uniquement de ce satané virus qui produit bien des souffrances, et qui révèle les failles de nos systèmes. Les catastrophes qui nous arrivent,...
  • Depuis fin février, je pleure. Pas tout le temps. Pas sans cesse. Pas toujours à gros bouillons ; mais parfois oui. A chaque fois, avec une émotion paraissant capable de me faire imploser.