194 premiers signataires ont soutenu cet Appel des appels le 9 janvier 2009. Vous pouvez soutenir cet appel en le signant et rejoindre les premiers signataires.

- Soutenir l'appel
- Voir les autres signataires

L'Appel des Appels, le livre

Ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval

"Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers régnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l’information, à l’art et à la culture qu’à se faire les accessoires d’une fabrique de l’opinion pour un citoyen consommateur..."

Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

La Fédération des orthophonistes de France, les Ateliers Claude Chassagny et l'ADA

Nous, orthophonistes de la Fédération des Orthophonistes de France et des
Ateliers Claude Chassagny, soutenons l'Appel des appels, coordination
citoyenne transversale.

Orthophonistes, nous sommes aux premières loges pour entendre l'expression du sujet bâillonné par la logique du tout économique, par la normalisation des conduites, par la standardisation de la langue.
La personne, la parole, l'écoute sont niées.

Orthophonistes, nous avons la responsabilité professionnelle et citoyenne de rappeler combien la parole singulière de chacun est infiniment précieuse.
Nous pouvons témoigner de la force de créativité de la langue si elle n'est pas normalisée, étalonnée, imposée.

Voilà ce que l'orthophonie traverse aujourd'hui :
On voudrait nous imposer une logique déficitaire qui débouche sur la banalisation de la notion de handicap.
On voudrait réduire l'orthophonie à une technique de réparation instrumentale au détriment de l'écoute du sujet et de son symptôme.
On voudrait nous imposer une bonne pratique unique, fondée sur la référence exclusive aux sciences neurocognitives, dont nous serions les agents d'exécution.

C'est pourquoi :
Nous résistons à l'envahissement de notre métier par les logiques d'évaluation et de contrôle au détriment du soin.
Nous luttons contre l'usage d'une langue standardisée qui appauvrit la pensée.
Nous résistons à l'injonction de soin, faite dans une visée de réussite exclusivement scolaire et soit-disant sociale.
Nous refusons la logique de management financier appliquée au secteur médico-social.

Orthophonistes citoyennes, nous affirmons l'irréductible subjectivité du langage, la valeur politique de la parole et le grave danger de sa stérilisation pour notre démocratie.

Pour la FOF nadine.jaffredo-david@wanadoo.fr
Pour les Ateliers Chassagny cdefirmas@orange.fr

  • Le 24 novembre 2017, Roland Gori, philosophe, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l'Université Aix-Marseille, m'a fait l'honneur de me recevoir à Paris. Après un bon déjeuner, nous nous sommes assis, un micro posé...
  • Centre d’Animation Place des Fêtes 2, rue des Lilas, 75019 PARIS, métro Place des Fêtes   Vendredi 8 décembre 2017 à partir de 19H45   CINÉ-DÉBAT – DANS LE VENTRE DE L’HÔPITAL/BURNING OUT
  • Qu'en est-il du geste, de la parole et du regard dans le champ de la médecine, de la psychanalyse et des contacts avec le monde extérieur à l'ère de la révolution numérique ? Qu'en est-il de la pudeur, de l'intime, à l'heure où l'impudeur nous...
  • Par Roland Gori - Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix Marseille. Animée par Frédéric Forest - Chercheur associé au centre de recherche Psychanalyse Médecine et Société (Paris Diderot). Le terrorisme rationnel...