"Derrière les grilles", sous la direction de Barbara Cassin

Derrière les grilles

Instrument indispensable à toute gouvernance, forgé sur le modèle des pratiques des agences de notation financière, l’évaluation a étendu son empire à tous les domaines, tous les métiers, tous les instants, tout, vraiment tout, de la naissance à la mort. Et elle n’a cessé de prouver, de toutes les manières possibles, son inopérante bêtise et sa dangerosité. Pourtant, elle n’est jamais démentie : elle promet encore plus, si l’on évalue encore…

Pour comprendre ce qui ne va plus, ce qui ne doit pas continuer, il faut s’intéresser à l’outil universel de l’évaluation : les grilles.

Nous, citoyens, administrés, professionnels, étouffons derrière les grilles. Il faut coûte que coûte entrer dans les cases. Il faut réduire chacun de nos actes à une série d’items pour qu’ils soient quantifiables, performants. Ce que nous faisons les uns et les autres n’a plus de sens : nous ne reconnaissons plus nos vies dans la représentation du monde ainsi formaté.

Les grilles produisent un monde surveillé qui élimine toute inventivité, toute nouveauté, tout espace de liberté. Un monde mort… Ne restons pas plus longtemps enfermés derrière les grilles d’évaluation.

 

Directrice de recherche au CNRS, Barbara Cassin, philologue et philosophe, est membre de l’Appel des appels (dernier ouvrage : La Nostalgie,Autrement, 2013).

 

Avec les contributions de : Éric Alliez, Didier Bigo, Laura Bossi, Serge Bronstein, Fernanda Bruno, Catherine Caleca, Barbara Cassin, Julie Caupenne, Marie-José Del Volgo, Nathalie Georges-Lambrichs, Yves Gingras, Roland Gori, Jean-Jacques Gorog, Daphné Marnat, Christine Nicoulaud, Albert Ogien, Peter Osborne, Marie-Blanche Régnier, Claude Schauder, Christian Védie, Catherine Vidal

 

 

 

En librairie 12 Février 2014

 

  • Vendredi 4 juillet 2025 à 16h Regards croisés Droit et Psychanalyse Roland Gori Conversation avec Jeanne de Gliniasty ENS 45 rue d'Ulm Paris Salle des Actes (1er étage, escalier 1)
  • Après de longs mois de débats parlementaires marqués par des désaccords extrêmement fors, et malgré une opposition unanime des professionnel.les de l'enfance, le Sénat a définitivement voté ce 19 mai la proposition de loi visant à aménager...
  • La Convergence des Psychologues en Lutte a le plaisir de vous annoncer l'organisation de son premier colloque national qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2025 au Palais Neptune de Toulon ou par Visio-conférence, sur le thème : « Les psychologues...
  • Ce mardi 27 mai, l'Assemblée nationale se prononcera au sujet de la loi sur la fin de vie. Un débat parlementaire et une question d'éthique que le Docteur Roland Gori, psychanalyste et professeur de psychologie et de psychopathologie à l'université...