"Enfant hyperactif : enfant trahi", par Gilbert Levet

Hyperactif

Préface de Roland Gori

Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative.

En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante.

Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.

Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.


Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération