"La petite maison ouverte"

L’association « La Petite Maison Ouverte », située à Saint-Quentin dans l’Aisne, a été fondée, il y a plus de 30 ans, sur le modèle des maisons vertes et avec la référence de la psychanalyse. Notre activité s’est, au fil des années, peu à peu étendue, avec la mise en place d’un espace rencontres parents-enfants. Actuellement, la plupart des familles reçues nous sont adressées par les juges (JAF ou JE), via une ordonnance qui indique les modalités d’exercice du droit de visite d’un des parents.

 

Cependant, dans ce lieu ancré dans la cité, nous accueillons une pluralité de situations, venant de tous horizons, et même hors du cadre judiciaire, les demandes émanant parfois des familles elles-mêmes. Dans ce sens, nous avons pu compter sur le soutien de la CAF, qui reste, à ce jour, notre plus gros financeur (actions soutenant la « parentalité »).

 

Depuis la création de l’association, nous avons maintenu une orientation psychanalytique, ce qui nous a conduits à ne pas souscrire à certaines demandes faites par la justice, pour opérer un écart entre ce lieu et le monde judiciaire, seule condition pour permettre que les sujets y déplient une parole singulière. Si nous sommes parvenus jusqu’ici à garder notre autonomie et notre manière particulière de pratiquer, les choses se corsent désormais. En parallèle de ce qui se joue dans différentes institutions (médicales, sociales, médico-sociales…), notre champ n’échappe pas à cette macro-entreprise de dérives et de casse. La justice et la CNAF ont récemment rédigé un nouveau référentiel national, plus dur, visant à homogénéiser le fonctionnement et la pratique desdits espaces de rencontres, avec des critères très étroits dans différents domaines : fonctionnement, documents à rédiger, recrutement, formation… Si le lieu n’y adhère pas, il ne recevra pas de subventions de la part de ces financeurs… Ce nouveau référentiel compromet fortement notre cadre de travail et les orientations que nous avons toujours soutenues. Il en va donc de la survie de la Petite Maison Ouverte. C’est donc un appel que nous lançons.

 

C’est pourquoi, nous nous tournons vers vous pour savoir si, dans votre réseau de France et de Navarre, vous auriez connaissance d’autres lieux qui fonctionneraient un peu comme le nôtre et qui seraient prêts à des échanges sur ces questions brûlantes, dans l’idée, espérée, de trouver comment y répondre.

 

Merci de bien vouloir faire circuler ce mail à grande échelle.

 

Nous sommes joignables par le biais de cette adresse mail : lapetitemaisonouverte@gmail.com

 

Nous vous remercions pour votre attention.

 

L’équipe de la Petite Maison Ouverte

 

Saint-Quentin, Aisne

Par Roland Gori, à lire dans Libération