Soutenez l'Appel des Appels
Plus d’information en cliquant ici.
La santé est, plus que jamais, la grande question de notre quotidien. Quoi de neuf du côté des maladies et de leur traitement ? Beaucoup de mutations dans le système de santé : télémédecine, télé-expertise, dispositifs de soins et de recherche repoussent les limites actuelles de la pensée avec l’usage du numérique. Les relations entre les différentes catégories de professionnels se reconfigurent et leurs identités professionnelles connaissent des transformations.
Quoi de neuf pour les patients et pour leurs familles face au renouvellement des modes de prise en charge et d’hospitalisation ? L’accès élargi aux connaissances médicales leur permettra-t-il de se faire davantage acteurs de leur parcours dont la médecine, de son côté, souhaite rassembler et gérer les données ?
L’évolution techno-médicale qui s’étend à tous les secteurs du quotidien, va-t-elle transformer le rapport au corps, à la maladie et à la mort ? La clinique va-t-elle se perdre ou se renouveler malgré la disparition ou la transformation du colloque singulier avec le soignant ? Des formations vont accompagner le changement tant du côté soignant que du côté soigné.
La psychanalyse est partie prenante de ces nouveaux enjeux de santé aux conséquences culturelles, sociales, économiques et psychiques encore mal définies.
L’École des Mines de Paris, au vif du sujet, apporte son soutien de recherche et de logistique à ces journées qui vont initier, dans le champ des soins, des débats et des échanges transdisciplinaires avec les intervenants.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact