Conférence du Pr. Roland Gori, La Fabrique de nos servitudes

 Dans le cadre du séminaire « Epistémologie de la psychiatrie » coordonné par Xavier Bonnemaison, Clément Fromentin, Benjamin Weil et Paul-Loup Weil-Dubuc, l’Association de Santé Mentale 13, en partenariat avec L’Évolution Psychiatrique, l’Espace éthique de la région Ile-de-France et l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (CESPU1018/Inserm/Paris-Saclay) vous invitent :

 

jeudi 3 février à 18H30

 

Conférence du Pr. Roland Gori1,

La Fabrique de nos servitudes

 

 

La croyance quasi-métaphysique d’un homme neuro-économique voué à exploiter sa petite entreprise bio-psycho-sociale, connecté par son logiciel neuronal au monde du web en passant par le suivi de ses traces numériques laissées par ses comportements, constitue le foyer d’expérience des nouvelles fabriques des subjectivités et des liens sociaux. La technocratie au cœur du social et de la subjectivité inscrit son pouvoir par l’artifice des algorithmes et par sa logique imparable de fatalité sociale. La technocratie n’écrase pas la pensée ou l’opinion, elle vient à leur place, elle émerge sur les ruines de la capacité de penser et prospère sur la destruction des espaces démocratiques. Elle est un ensemble de normes sociales autant que leur intériorisation comme normes symboliques. Davantage la psychiatrie s’acharne à « naturaliser » les déviances sociales, à biologiser les anomalies des comportements, à justifier les inégalités et les risques, davantage elle avoue qu’elle n’est qu’un fait de civilisation.

 

 

Programme et renseignements :

https://levolutionpsychiatrique.fr/2021/11/14/seminaire-depistemologie-de-la-psychiatrie-de-lasm-13-annee-2021-22/

 

1 Pr Roland Gori. Professeur émérite de psychologie à l’université d’Aix Marseille, psychanalyste et auteur de nombreux essais, la plupart participant à la construction d’un discours épistémologique

Par Roland Gori, à lire dans Libération