Discours croisés - Comment se parler, sortir de la plainte

LE FIL Rouge
Nous avons tous, nos réflexes, nos tics et nos tocs, nos approches d’un langage que nous pensons communs. Nous nous côtoyons sans savoir nous parler avec parfois une surdité communautariste et une cécité de l’Autre.
La méthode très simple de l idéologie qui nous traverse est de s’appuyer sur ces divisions pour empêcher toute construction collective, accentuer différences et conflits, pour nous isoler.
Ici nous prouverons le contraire.
Nous sommes humbles sujets d’une époque mais responsables de l’Histoire. Nous savons ou mène cette logique de la gestion de l’humain. Nos parents et grands parents nous l’ont transmis .C’était hier. Nous ne l'oublions pas.
La résistance c’est aujourd’hui
L’objectif de ces ateliers sera de nous faire sortir de nos propres chronicités de discours, qui font le lit de l’idéologie sécuritaire et ultra- libérale qui transforme l’homme en marchandise. Nos différences sont une richesse et nous tenons à la spécificité du sens des mots, comme à la créolisation de la langue.
Il ne s’agit pas de parler « comme tout le monde » mais d’aller vers une culture du « tout-monde » comme l’a magnifiquement dit Edouard Glissant. Nous avons conçu ces ateliers avec des milieux professionnels différents, qui sont traversées par des stratégies économiques et politiques identiques, mais se défendent séparément, en ordre dispersé.
Concrètement
Les intervenants des ateliers, qui peuvent représenter des collectifs, interviendront au maximum pendant un quart d’heure, avec toute liberté de parole pour témoigner d’une pratique , exposer un début d’analyse , voire des propositions.
Nous tenons à ce que le temps d’intervention ne dépassent pas pour les intervenants dans leur ensemble plus de 40 minutes pour laisser le temps aux questions, réponses et réflexions.
Une tierce personne sera le CATALYSEUR du débat. Ni discutant, ni modérateur, il présentera les intervenants, puis un débat vif qui se veut constructif entre tous, que ce soit des intervenants et la salle ou dans la salle, c’est à dire distribuer la parole, relancer le débat.
Nous aurons une heure, les questions pourront se répercuter dans les séances plénières. Les débats seront enregistrés et feront l’objet d’actes qui seront publiés.-

Rendez-vous le 18 juin prochain à partir de 8h30 avec Roland Gori et Cynthia Fleury à la faculté de médecine de Brest : vous trouverez tout le programme de la journée ici.
Contact : adabzh@laposte.net

Par Roland Gori, à lire dans Libération