Initiative française 2012 du FMSD : "Un forum pour repenser les rapports recherche / société"

Le 24 mars 2012 de 9h à 19h à la Halle aux farines
Université Paris-Diderot (13e arrondissement).

Vous pouvez télécharger le programme en PDF ici : Initiative française 2012 du FMSD

Lors du 2e Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) qui s’est tenu à Dakar en février 2011 est apparu de façon claire – pour les acteurs de la société civile comme pour les chercheurs et universitaires présents – le besoin d’instaurer un dialogue « de communauté à communauté ». Autrement dit, les enseignants et chercheurs ont appelé, pour la clarté du débat public, comme pour sa qualité et sa force, à un discours moins dispersé de la part des acteurs de la société civile non marchande intéressés aux enjeux de la recherche, de l’enseignement supérieure et aux stratégies d’innovation.

Ceci nous a conduits à rédiger un document de travail avec plusieurs organisations présentes à Dakar Pour un séminaire de la société civile sur les enjeux de la recherche.

Une première réunion de préparation de ce séminaire s’est tenue le 24 octobre 2011. Le compte-rendu est disponible ici : Compte-rendu de la réunion du 24 octobre 2011

Une deuxième réunion de préparation de cet événement s’est tenue le 30 novembre 2011. Il en est ressorti un pré-programme soumis à discussion.
Le Compte-rendu de la réunion du 30 novembre 2011 est aussi disponible au format PDF.

Le 11 janvier 2012, le programme a été discuté et il a été validé collectivement par la suite et la date du 24 mars a été confirmée.

Il est accessible sur ce site : Programme de l’Initiative française 2012 du FMSD.

La journée sera structurée autour de 3 axes composés de 2 ateliers (l’un étant conceptuel et l’autre plus opérationnel). Ces ateliers seront encadrés par une séance plénière d’ouverture et une séance de clôture. Chacun des ateliers sera largement ouvert aux débats et à la recherche de propositions (les discours liminaires seront réduits à la portion congrue).

Par Roland Gori, à lire dans Libération