Le pouvoir: une imposture? Conférence-débat avec Roland Gori

 

Vous pouvez visionner la conférence en cliquant ici

 

Jeudi 26 septembre - 20h00

Auditorium du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie à Bassens

Entrée libre

Dans son essai La nudité du pouvoir, Roland GORI nous invite à ouvrir les yeux et à nous questionner sur ce qui nous fait consentir, non seulement à être dirigé.e.s mais à se laisser séduire et abuser par les artifices du pouvoir.

« Pourquoi les humains auraient-ils besoin d'illusions en politique ? »

Le pouvoir est-il sacré ? D'où tiendrait-il sa légitimité ? Et pour quel but ? Ces questions sont d'une brûlante actualité dans ce moment de défiance aiguë envers les politiques quand l'aspiration à la démocratie est grande ainsi que le désir de justice et d'égalité.

Comment affronter les crises et faire de l'avenir une promesse?

Roland GORI, toujours préoccupé par la liberté et l'émancipation du sujet rappelle que « les hommes politiques sont les enfants de leur époque, ils en incarnent les rêves et les cauchemars ». Il nous exhorte à nous émanciper de la « curatelle techno-financière » pour redonner vie et puissance à nos existences, sur nos lieux de travail et de création, dans nos relations sociales et à notre environnement : « C'est d'un commencement dont nous avons besoin » ; ce que tente de réaliser la mobilisation pour un Printemps de la Psychiatrie :

https://printempsdelapsychiatrie.org/

 

«Si la pratique de la psychanalyse peut apporter quelque chose au champ du politique (…) c'est bien dans l'analyse des rapports que chacun entretient avec l'autorité » (R. GORI)

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération