Lettre à l’intention de la communauté éducative. Défense des RASED

 

Pour lire et signer la pétition, cliquer ici

Janvier 2022

 

Depuis bientôt 2 ans, nous, personnels de l’Éducation nationale, mettons toute notre énergie, notre créativité, et notre professionnalisme à maintenir et préserver les liens entre les familles et l’école afin que les élèves puissent bénéficier d’une continuité dans leurs apprentissages.

 

Les équipes RASED, en lien étroit avec les équipes enseignantes, sont aux côtés des enfants et des familles, avec leurs compétences spécifiques et complémentaires pour accompagner, écouter et aider dans cette période anxiogène.

 

Depuis la rentrée de janvier 2022, certaines d’enseignantes spécialisées des RASED sont en remplacement dans des classes ; ce qui implique l’interruption totale des aides apportées

Pour l’école, c’est une perte de sens et c’est inacceptable.

 

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED continuent de construire, au fil d’une longue pratique dans le champ de la grande difficulté scolaire, des savoirs d’expérience spécifiques, notamment dans l’accompagnement des l’élève et de la rencontre avec leur famille. Ainsi, dans le cadre de la crise sanitaire, ils souhaitent assurer la continuité de leurs missions, qui est de contribuer à la résolution de la grande difficulté scolaire et d’éviter le décrochage scolaire pour certains.

 

Des inspecteurs ou inspectrices de l’Education nationale ainsi que les équipes enseignantes dans leur grande majorité le souhaitent aussi fortement.

 

Les projets d’aide élaborés constituent un engagement vis-à-vis des élèves, des familles et des enseignants. Laisser de côté les missions constituerait une rupture du service public d’éducation auprès des enfants les plus fragiles et aurait des conséquences dommageables, notamment dans les relations de confiance établies, et plus globalement, pour le fonctionnement des écoles.

 

Les enseignant·es spécialisé·es refusent de contribuer à l’aggravation de la dégradation du service public d’éducation, en abandonnant leurs missions.

 

Les arguments de solidarité et de situation sanitaire exceptionnelle ne peuvent être entendus. Ils mettent néanmoins en lumière les dysfonctionnements dus à un principe plus général de gestion des personnels nommé « optimisation ». Celui-ci se traduit dans les faits par:

· la réduction des moyens en termes de nombre et “qualité” de poste

· le manque considérable d’enseignants remplaçants

· le détournement des missions

· le mépris des personnels et des usagers

 

La réglementation en vigueur est telle que les enseignants spécialisés des RASED sont en droit de refuser que leurs missions, définies dans la circulaire n° 2014-107 du 18 août issue du BO n°31 du 28 août 2014, soient ainsi modifiées.

 

Comme l’ensemble des collègues enseignants de classe, ils refusent d’être considérés comme une variable d’ajustement.

 

En ce sens, la carte scolaire 2022 doit être celle de l’augmentation des postes des personnels des RASED et des postes d’enseignants afin de répondre aux besoins éducatifs de tous les enfants.

 

Des enseignants spécialisés de RASED

Par Roland Gori, à lire dans Libération