Lettre aux élus des personnels de Ville-Evrard

Madame, Monsieur,

 

 

Nous savons que vous êtes attaché à la qualité des soins dont bénéficie la population que vous représentez, notamment  dans le domaine de la santé mentale.

 

Pour nous, cette qualité des soins est indissociable des fondements de la politique de Secteur, qui allie soins de proximité dans la continuité d'attention à la personne, prévention, traitement, postcure  et réinsertion par la même équipe.

 

Dans le cadre de la mise en place de la Loi Santé, l’ARS entend imposer à Ville Evrard d’intégrer un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) avec les établissements de Montreuil, Montfermeil et Aulnay.

Cette réforme, qui n'a pas été conçue pour la psychiatrie, est à contre-courant de l'histoire de notre discipline. Depuis plus de 50 ans, en effet, la psychiatrie a effectué son "virage ambulatoire". 80% de nos patients ne recourent jamais à l'hospitalisation et bénéficient de soins de proximité au sein de structures implantées sur toutes les communes: centres médico psychologiques, centres d'activités à temps partiels, hôpitaux de jour, centres d'accueil et de crise, appartements thérapeutiques... (Plus de 80 pour notre établissement).

 

L'inclusion forcée dans un GHT que l'on veut nous imposer constituerait une régression hospitalocentrique d'une discipline qui, depuis des décennies, travaille en réseau, tant avec le champ sanitaire (hôpitaux généraux, cliniques, centres municipaux de santé, médecins et infirmières libérales) qu'avec le champ social (prévention et réinsertion)

 

Par ailleurs, ces GHT ont essentiellement une logique économique.

Les déficits abyssaux des hôpitaux généraux, creusés par le financement à l'activité (T2A) trouveraient, dans le budget de la psychiatrie (Dotation annuelle de financement) une variable d'ajustement très opportune, de nature à équilibrer leurs comptes au détriment de notre déploiement ambulatoire, dont la gestion hospitalière fait bien peu de cas!

C’est ce qu’ont subi tous les secteurs psychiatriques qui ont été, depuis 1972, rattachés à des établissements MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique).

Ce serait d’autant plus injuste pour la population que nous avons en charge. 

Nous disposons d'une dotation par habitant parmi les plus basses de France, nettement en dessous de la moyenne régionale ! 

 

En outre, la Loi de Santé prévoit un redécoupage des Secteurs par l’ARS, et le Député Robillard a déclaré dans une rencontre publique que le Ministère travaillait sur des Secteurs de 200 000 habitants et non plus de 75 000. Soit l’équivalent de 3 secteurs actuels.

Pour la communauté de Ville Evrard cela serait inenvisageable, mais dans le cadre du GHT et du projet médical partagé, cela pourrait nous être imposé au nom de "l'intérêt général", contre l’avis des psychiatres concernés.

Outre le fait que cela signerait la fin des soins de proximité, cela permettrait des fusions de CMP, d’Hôpitaux de jour, de CATTP, qui dégageraient des effectifs médicaux, soignants, administratifs, redéployés vers les services les plus carencés.

 

Aussi, pour préserver un minimum de qualité de soins de proximité et de continuité des soins, nous demandons à disposer de la dérogation prévue par la loi autorisant un établissement psychiatrique à constituer par lui-même un GHT. Comme de nombreux hôpitaux psychiatriques le demandent.

Cela, bien évidemment ne remettrait pas en cause les collaborations que nous avons développées au fil des décennies avec les établissements généraux, tant aux urgences qu'en psychiatrie de liaison.

 

Nous envisageons de nous rendre en délégation auprès de l’ARS pour défendre notre demande de dérogation.

Nous vous demandons au nom de l’intérêt de vos administrés de soutenir notre démarche et d’intervenir en ce sens  par toute forme qui vous semble utile.

Cela est d’autant plus nécessaire que les personnes que nous soignons sont parmi les plus vulnérables de nos concitoyens et de ce fait n’ont pas la même capacité que le reste de la population de s’organiser en « Comité de défense des Usagers ».

Nous restons bien évidemment disponibles pour une rencontre éventuelle et pour vous donner toutes informations complémentaires.

 

 

Collège Médical​ –SUD-​ CGT -​CFDT -​Collège des cadres supérieurs de santé

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération