Lettre de Christophe Mileschi

Paris, le 06 juin 2012

Monsieur le Président de la section 14 du Conseil National des Universités,
Mesdames et Messieurs les Membres de la section 14 du Conseil National des Universités,
Monsieur le Président de l’Université Paris-Ouest-Nanterre,
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’administration de l’Université Paris-Ouest-Nanterre,

chères et chers collègues,

Je vous écris pour vous informer que j’ai décidé de refuser de me soumettre, le moment venu, à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente, telle que prévue par le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009, portant réforme du statut des enseignants-chercheurs.

Ma décision a été mûrement réfléchie. Mes raisons sont de tous ordres, mêlant dans une réflexion que je crois rigoureusement cohérente des considérations politiques, éthiques, philosophiques, épistémologiques et scientifiques. De tous ces points de vue, l’évaluation individuelle systématique et récurrente des enseignants-chercheurs, et particulièrement de leur production scientifique, m’apparaît comme inadmissible et fondamentalement néfaste.

Je n’afficherai pas au grand jour ma détermination à faire personnellement obstruction à une mesure légale, m’exposant à d’éventuelles sanctions ou représailles, sans de graves motivations. Je les expose ciaprès, en espérant que vous en prendrez connaissance et leur accorderez le temps de la réflexion.

Lire la suite : http://www.cnu.lautre.net/IMG/pdf/L...

Par Roland Gori, à lire dans Libération