Livre "Debout les oeuvriers"

Le livre qui devrait paraître au printemps 2017, « Debout les œuvriers », édité par Actes-Sud, ne pouvait connaître plus belle avant-première que celle qui va se dérouler le samedi 17 décembre, à 11 heures, à Montreuil, à la Maison de la Parole Errante. Ses auteurs, Roland Gori, psychanalyste, président de l’Appel des appels, Bernard Lubat, artiste, fondateur d’Uzeste Musical, Charles Silvestre, journaliste, vice-président des Amis de l’Humanité, qui s’expliqueront, rêvaient littéralement d’engager le fer avec un homme qui est la quintessence de l’œuvrier.
La rencontre aura lieu, en effet, en présence d’Armand Gatti. L’homme de théâtre l’est totalement, mais il est bien plus que ça. Son film « L’Enclos » sur les camps de la mort est un chef-d’œuvre de résistance et d’humanité. Ses poèmes sont hors du commun. Ses récits sont des contes sans frontières. De lui, André Benedetto, qui avait l’art de la formule, a dit ces mots : « le plus grand des spectacles de Gatti, c’est Gatti lui-même ».
Pour ceux qui vont se rencontrer, ce 17 décembre, œuvrier est un mot qui fait appel à ce que tout un chacun pense de son expérience, de ses désirs, concernant le travail, jusqu’à cette réflexion de Bernard Lubat : « Ma carrière est derrière moi, mon œuvre est devant moi ». Une démarche qui n’a pas d’âge...
Rendez-vous « Debout les oeuvriers »,
samedi 17 décembre, à 11 heures,
à La Parole errante
9 rue François Debergue à Montreuil

Par Roland Gori, à lire dans Libération