Manifeste des psychanalystes brésiliens pour la démocratie

 

Plus d'information en cliquant ici

Le Brésil se trouve à une croisée des chemins de son histoire. À la fin des trois prochaines semaines nous serons devant un choix qui modifiera de manière décisive notre horizon. Nous sommes tous convoqués à définir clairement le type de société que nous voulons.

Les entités signataires de ce Manifeste — Sociétés psychanalytiques, Écoles de psychanalyse et Associations de psychanalystes — viennent publiquement manifester leur immense appréhension face à un scénario qui, de manière flagrante, met à mal l’État Démocratique de Droit conquis par le peuple brésilien avec un grand effort et qui soutient notre société depuis une trentaine d’années. Nous ne pouvons pas permettre cette mise à mal.

La démocratie est le seul garant de notre avenir en tant que nation, le seul chemin vers une société libre, juste et fraternelle. Son maintien implique le soutien inaliénable à la libre expression d’idées et d’association qui se traduit dans la diversité politique, culturelle, religieuse et sexuelle, ainsi que dans le rejet de toute forme de préjugés, d’oppression sociale, raciale et sexuelle. Nous devons miser sur la construction d’une société en recherche permanente de la réduction de l’abjecte inégalité économique qui nous caractérise encore.

Le moment que nous vivons n’admet pas d’hésitations. Nous appelons tous les brésiliens à utiliser en toute conscience leurs votes comme un outil de défense des valeurs essentielles de la démocratie. Nous appelons les démocrates du monde entier à nous soutenir et à rester très vigilants au sujet de la démocratie brésilienne.

 

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération