Notre hôpital, c'est vous

 

Plus d’information en cliquant ici

 

 

L’Hôpital public n’est pas simplement un endroit où l’on va se faire soigner, il est aussi et surtout un emblème fort et symbolique de notre pacte social.

Pourquoi ? Une société digne de ce nom doit protéger les individus qui la composent et la font tenir debout. C’est aussi cela faire Nation. Notre devise nationale est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

L’Hôpital public est un lieu qui fait vivre ces valeurs. Nous l’oublions, tant il est intégré dans nos vies. On ne se pose même pas la question tellement il est naturel d’aller se faire soigner à l’hôpital. Mais depuis de nombreuses années, notre service public hospitalier est en crise. Pour l’instant, il tient debout, mais pour combien de temps ?

Beaucoup l’ont constaté : l’attente interminable dans un service d’urgences ; le temps limité des consultations ou d’hospitalisation ; un personnel soignant qui fait au mieux mais qui est débordé ; le temps nécessaire pour expliquer, rassurer ou simplement échanger.

En cause : le manque de moyens humains et financiers. L’Hôpital est en danger et nous avec. Que fait l’État ? Et nous, que faisons-nous ?

On constate depuis de nombreuses années une désertification médicale et une crise hospitalière. Il n’est pas admissible qu’une femme enceinte soit obligée de parcourir des dizaines de kilomètres pour accoucher à cause de la fermeture d’une maternité à proximité de son domicile. Ce n’est qu’un exemple, mais il illustre parfaitement cette rupture d’égalité et un oubli de nos concitoyens au nom de la rentabilité. La santé est un droit qui fonde aussi notre pacte social. Ne l’oublions pas. Nous sommes en régime parlementaire ; autrement dit, nous élisons les représentants de la Nation.

L’article 3 de notre Constitution dispose : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. » La démocratie représentative ne se limite pas à un bulletin dans l’urne. C’est chacun d’entre nous qui décide de notre devenir et de la société que nous voulons pour demain. La question du maintien d’un service public hospitalier de qualité va au-delà du clivage entre gauche et droite. L’Hôpital mérite mieux que cela. C’est notre affaire à tous, car l’Hôpital fait partie de nos vies et représente aussi ce lien social qu’il appartient à chacun d’entre nous de faire vivre.

Par conséquent, il est important pour vous de soutenir la proposition de loi qui expose des mesures visant à garantir un service public hospitalier digne de ce nom. Car il s’agit de votre santé actuelle et future.

Par Roland Gori, à lire dans Libération