Réponse au communiqué de presse de la Ville de Marseille : le Théâtre Toursky entre en résistance active

A lire aussi ici

La Ville de Marseille par communiqué de presse confirme publiquement la suppression de 85 000 euros de subventions au théâtre Toursky, soit plus de 170 000 euros de baisse en deux ans. Et ce brutalement, sans explication, sans préavis, sans avertissement et toujours en plein exercice.

 

Et non seulement satisfaite de cette suppression de subventions foulant aux pieds la promesse officielle et publique de Monsieur Gaudin de soutenir davantage le Toursky qui s’est vu confier en plus la gestion de la nouvelle salle Léo Ferré, la Ville de Marseille, face à notre mécontentement et notre inquiétude décide, toujours par communiqué de presse, de confier à un cabinet extérieur un audit sur le Toursky pour voir si notre projet culturel est en adéquation avec le projet de la Ville.

 

À la veille du 50e anniversaire du Toursky, autant dire que cette annonce provoque la stupéfaction générale.

 

En effet, le projet du Toursky, est connu, reconnu et salué par tous. La Ville, comme les autres institutions, reçoit chaque année nos bilans d’activités et notre projet culturel détaillé ainsi que notre budget prévisionnel.

 

La Ville de Marseille qui siège à notre conseil d’administration chaque année n’a jamais remis en question notre projet ni notre programmation. Madame Berbon, qui représente la Ville lors des conseils d’administration parle même d’excellence, affirmant que notre programmation est l’une des meilleures à Marseille. Quant à nos comptes, ils sont publics, validés par un cabinet extérieur d’expert comptable et par un Commissaire aux comptes indépendant. Le Toursky a eu des contrôles réguliers de l’Urssaf, de l’Inspection du travail et du Conseil Général. Aucune anomalie n’a jamais été trouvée, les comptes étant parfaitement justes et honnêtes.

 

En réalité, la Ville qui ne tient pas ses promesses et supprime nos subventions, nos parkings et nous fait subir mille autres tracasseries, semble vouloir la mort programmée de ce théâtre libre et engagé et dont le projet culturel est reconnu par tous (public, artistes, médias).

 

Par leurs actions délétères, ils veulent nous museler et nous mettre sous tutelle.

 

Ils n’y arriveront pas. Le Toursky entre en résistance active. Il ne supporte plus d’être maltraité en permanence.

 

Pour information, la Ville n’a pas mentionné que dans le même temps, et alors qu’elle nous supprime les subventions malgré la gestion supplémentaire d’une nouvelle salle dans l’un des quartiers les plus difficiles de Marseille, elle augmente les subventions du Gymnase de 400 000 euros pour la gestion supplémentaire des Bernardines, montant ainsi le budget du Gymnase à deux millions trente mille euros.

Soit une différence abyssale de un million soixante cinq mille euros de plus de subventions pour le Gymnase-Bernardines. Si nous nous en réjouissons pour lui, ses artistes et son public, nous nous interrogeons sur une telle différence de traitement envers nous. La jauge du Toursky-Espace Léo Ferré est pourtant la même que celle du Gymnase-Bernardines. Notre programmation, nos résidences, nos créations et l’ensemble de nos activités sont aussi prestigieuses. Alors pourquoi une telle violence ?

 

On peut aussi s’interroger sur l’augmentation des subventions de 85 000 euros pour le festival Jazz des 5 continents alors que de son côté, le Toursky était amputé de la même somme et dans le même temps.

 

 

Le Théâtre Toursky

Par Roland Gori, à lire dans Libération