Roland Gori, Libraire La Machine à Lire, Bordeaux le 28 novembre

Le 28 novembre, à 20h, à la librairie La Machine à Lire.

 

8, place du Parlement

 

33000 Bordeaux

 

T 05 56 48 03 87

 

Ouvert le lundi de 14h à 20h

 

et du mardi au samedi de 10h à 20h

ecrire@lamachinealire.com

Pour son livre Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux, publié aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Roland Gori est Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, président d’honneur du Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUEERPP), psychanalyste membre d’Espace analytique. Il a été l’initiateur de L’Appel des appelsen décembre 2008.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?(Denoël, 2010), La dignité de penser(LLL, 2011), La fabrique des imposteurs(LLL, 2013), L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences(co-dirigé avec Barbara Cassin et Christian Laval, Les Mille et une nuits, 2009).

« [...] Roland Gori ne lâche pas le morceau. [...] C’est que la société, telle qu’elle décline aujourd’hui nos manières de faire et d’être, nous asservit bien au-delà de nos bureaux, nos usines ou nos champs. Ce qui est certes déjà un cataclysme. Mais, comme il le démontre justement et patiemment au fil de ses écrits, on assiste à une redistribution radicale de nos manières d’être au monde qui affecte notre vécu et l’idée même que nous nous faisions de notre existence, de notre bonheur. Promesse de bonheur : celle-ci est toujours présente, mais à des conditions qui n’ont plus rien à voir avec notre conception de la liberté et du vivre ensemble. Cette tendance à la déshumanisation qui fait rage dans tous les domaines est encore plus explorée ici que dans ses précédents ouvrages. »   (Patrick Conrath, Le Journal des psychologues)

Le débat sera animé par Patrick Geffard.

Par Roland Gori, à lire dans Libération