Soigner en milieu psychiatrique - Toursky, Marseilles, le 6 février à 19h

Avec Jacques Hochmann, Hélène Fresnel, Roland Gori, Marie-José Del Volgo & Richard Martin

 

Toutes les infos ici

 

 

Ouvertes à tous et gratuites, nos Universités populaires aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous, en rendant le savoir accessible au plus grand nombre.

CYCLE « SOIN, CULTURE ET DÉMOCRATIE »
Présenté par Jacques Hochmann, Hélène Fresnel, Roland Gori, Marie-José Del Volgo & Richard Martin

Dans une société qui promeut l’excellence, la performance, la conception d’un individu auto-entrepreneur de lui-même, le soin ne cesse d’être relégué à une place secondaire. Serait-il devenu superflu ? Pourtant dans une culture de soi et des autres, le prendre soin n’est- il pas l’une des conditions premières d’une démocratie vivante, soucieuse de former des citoyens responsables ?

Ce cycle consacré au soin dans ses liens avec la culture et la démocratie, entend réhabiliter sa place essentielle dans notre société. Faute de quoi, ne risquons-nous pas de perdre chaque jour davantage notre âme et le sens de notre vie ?

 
 
Jacques Hochmann interviendra sur la question des “Liens entre démocratie et psychothérapie institutionnelle”. Jacques Hochmann est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant à l’Université Claude Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon, ancien membre de la Société psychanalytique de Paris et membre honoraire du Groupe lyonnais de psychanalyse.
 
 
Il a développé, dans le cadre de la psychiatrie de secteur, des dispositifs ambulatoires de soins psychiques en collaboration avec les familles d’usagers et les divers services éducatifs, pédagogiques et culturels de la communauté de Villeurbanne. Il s’est particulièrement intéressé à l’accompagnement au long cours des enfants, adolescents et jeunes adultes, autistes et psychotiques. Il travaille actuellement sur l’histoire des concepts et des pratiques en psychiatrie.
 
 
Il est notamment l’auteur des ouvrages suivants, tous publiés chez Odile Jacob :
Pour soigner l’enfant autiste (1997), Histoire de l’autisme (2009), Une histoire de l’empathie (2012), Les Antipsychiatries, une histoire (2015), Théories de la Dégénérescence, d’un mythe psychiatrique au déclinisme contemporain (2018)
 

 

 
Hélène Fresnel est journaliste, réalisatrice de documentaires pour la télévision et reporter au magazine Psychologies. Elle travaille sur des sujets de culture et de société. Elle est l’auteur en 2019 avec Roland Gori d’ “Homo drogus : soigner n’est pas droguer” cher HarperCollins et en 2008 avec Véronique Vasseur :  « A la rue, quand travailler ne suffit plus » chez Flammarion.
 
 
 

• Entrée libre et gratuite •
La jauge étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places au plus tôt.

Par Roland Gori, à lire dans Libération