Touche pas aux Bluets - Pétition

A lire et signer ici.

 

L'hôpital des Bluets (Maternité, Centre de Planification et d'IVG, Centre de PMA, Centre de Santé et Maison de Naissance) est menacé!

Historique : pionnier sur l'accouchement sans douleur, l'accompagnement de l'allaitement, le rapport mère-enfant, ... Les Bluets ont été depuis près de 60 ans une source d'innovation sur tout ce qui concerne la naissance.

Depuis 2007 et la mise en place brutale de la Tarification à l'Activité, les Bluets sont, comme l'ensemble des Maternités et Hôpitaux plongés dans un déficit structurel chronique. l'établissement est pris dans un cercle vicieux d'augmentation de l'activité (on est passé en 5 ans de 1900 naissances/an à plus de 3000 !) à personnel constant, alors que les tarifs des actes baissent eux aussi.

 

Le résultat sur l'ensemble du territoire : fermetures en série des Maternités de proximité les plus fragiles, et regroupement des autres au sein de nouvelles entités plus grandes.

Les grands perdants de ce changement sont les patients, puisque c'est l'accompagnement des familles qui est sacrifié sur l'autel de la rentabilité.

 

Situation actuelle : l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.)avait promis d'accompagner l'effort des Bluets en 2013 en échange d'efforts qui sont en partie déjà réalisés. Or, contrairement à son engagement, l'A.R.S. a cessé tout versement, faisant planer le risque de la cessation de paiement et donc, d'un regroupement qui signerait l'arrêt de mort de la spécificité des Bluets.

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, avait annoncé à sa prise de fonction qu'elle mettrait fin à la logique comptable dans la Santé. Si le changement est toujours d'actualité, nous demandons à la Ministre d'honorer la promesse de l'Agence Régionale de Santé. Soutenir les Bluets, c'est affirmer que la naissance n'est pas une marchandise !

L'objectif de la pétition est 3000 signatures, 3000 comme le nombre de naissances annuelles aux Bluets.

Par Roland Gori, à lire dans Libération