La grande mutation, Néolibéralisme et éducation en Europe

Isabelle Bruno, Pierre Clément, Christian Laval
La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe

Ouvrage collectif dirigé par Isabelle Bruno, Pierre Clément, Christian Laval

L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européenne met en %oe%uvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.

Exilés de l'intime : La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique

Roland Gori, Marie-José Del Volgo

La liberté du patient semble aujourd'hui une priorité pour les médecins et les psychiatres. Et pourtant, au nom de l'expertise scientifique et de la gestion rationnelle de la vie quotidienne, jamais on n'a soumis l'individu à autant de contrôles, jamais on n'a gardé autant de traces et d'archives des comportements privés, jamais les pratiques médicales n'ont à un tel point perdu le souci du malade. La notion de " santé mentale " véhicule désormais un nouvel état d'esprit, visant à réduire les " anomalies " du comportement dès le plus jeune âge, puis à quadriller les populations en croisant les nouvelles données neurobiologiques, économiques et génétiques. D'où vient ce modèle de société qui s'installe sournoisement sous nos yeux ?

Alain Refalo

Le mouvement des enseignants-désobéisseurs, qui a surgi à l'automne 2008, est totalement inédit dans sa forme comme dans sa dimension.

Tout est parti de la lettre d'Alain Refalo, adressée à son inspecteur et intitulée En conscience, je refuse d'obéir ! Comme secoués par un électro-choc, des milliers de professeurs des écoles, ont, à leur tour, informé leur hiérarchie par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu'ils entraient en désobéissance ouverte contre des réformes néfastes et qu'ils en assumaient les conséquences.

La santé totalitaire : Essai sur la médicalisation de l'existence

Roland Gori, Marie-José Del Volgo

Comment peut-on être malade aujourd'hui avec une médecine qui transforme lepatient en consommateur, sans souci authentique pour sa souffrance psychique? L'oubli du malade dans la médecine contemporaine semble être le prix à payer pour des soins toujours plus rationnels et scientifques. L'exploration du corps humain, le diagnostic précoce des maladies, l'acharnement à les combattre par des traitements douloureux et invasifs, exproprient «pour son bien» le patient de son corps. À travers des protocoles de diagnostic et de soins très standardisés, à travers le contrôle social de nos existences par une surveillance médicale accrue au nom de la santé Comment alors restituer au patient sa valeur de sujet et ses droits pour éviter de le transformer en marchandise au proft des industries de santé? Comment concilier les exigences de la médecine scientifque et sa nécessaire vocation «thérapeutique», c'est-à-dire humaniste ?

Violence à l'école - des violences vécues aux violences agies

Ouvrage collectif dirigé par André Sirota

Se repérer : regards sur les violences à l'école, le renversement des liens entre violence et école : de la politique à la police. Approfondir : représentations des faits de violence et de leur gravité chez des collégiens d'une ZEP, un élève a été humilié, des défenses symbiotiques contre la violence à la parole différenciatrice en équipe, l'éducation des jeunes handicapés, dimensions de la conflictualité en établissement, rapport à l'autorité et contextes pédagogiques, un outil diagnostic des difficultés de communication entre élèves et professeurs au Chili, la violence de genre dans l'éducation à la citoyenneté au Mexique, de " l'éducation " totalitaire en Roumanie à la violence actuelle en milieu scolaire.

  • VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles...
  • RENCONTRES et DÉBATS AUTREMENT organise VISIO-CONFÉRENCE-DÉBAT Vendredi 19 juin, 18H avec Roland GORI  à  propos de son dernier livre : ET SI L’EFFONDREMENT AVAIT DÉJÀ EU LIEU LLL Les Liens qui Libèrent, paru le 3 juin 2020   Vous pouvez...
  • Le psychanalyste Roland Gori, auteur de "Et si l’effondrement avait déjà eu lieu ? L’étrange défaite de nos croyances" (Les Liens Qui Libèrent), est l'invité d'Eric Delvaux. Une émission de France Inter à écouter ici
  • Godart
    Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse "de vérité" ou encore d'"authenticité" pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations...