Chauvière

Michel Chauvière

Les idées néolibérales progressent aujourd'hui par le social. N'ayant plus les moyens économiques de notre modèle historique, il nous faudrait impérativement réduire la voilure, rationaliser le système, nous ouvrir à la concurrence et au marché.

Manifeste pour une vraie politique de l'enfance

Un "coup de gueule" publié par Patrick Ben Soussan
Manifeste pour une vraie politique de l'enfance

Patrick Ben Soussan - Erès
Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner.

La grande mutation, Néolibéralisme et éducation en Europe

Isabelle Bruno, Pierre Clément, Christian Laval
La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe

Ouvrage collectif dirigé par Isabelle Bruno, Pierre Clément, Christian Laval

L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européenne met en %oe%uvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.

Exilés de l'intime : La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique

Roland Gori, Marie-José Del Volgo

La liberté du patient semble aujourd'hui une priorité pour les médecins et les psychiatres. Et pourtant, au nom de l'expertise scientifique et de la gestion rationnelle de la vie quotidienne, jamais on n'a soumis l'individu à autant de contrôles, jamais on n'a gardé autant de traces et d'archives des comportements privés, jamais les pratiques médicales n'ont à un tel point perdu le souci du malade. La notion de " santé mentale " véhicule désormais un nouvel état d'esprit, visant à réduire les " anomalies " du comportement dès le plus jeune âge, puis à quadriller les populations en croisant les nouvelles données neurobiologiques, économiques et génétiques. D'où vient ce modèle de société qui s'installe sournoisement sous nos yeux ?

Alain Refalo

Le mouvement des enseignants-désobéisseurs, qui a surgi à l'automne 2008, est totalement inédit dans sa forme comme dans sa dimension.

Tout est parti de la lettre d'Alain Refalo, adressée à son inspecteur et intitulée En conscience, je refuse d'obéir ! Comme secoués par un électro-choc, des milliers de professeurs des écoles, ont, à leur tour, informé leur hiérarchie par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu'ils entraient en désobéissance ouverte contre des réformes néfastes et qu'ils en assumaient les conséquences.