Pétition à signer ici

Le problème

Comment faire passer une mauvaise décision gestionnaire pour une bonne décision scientifique (sans souci aucun pour la question sanitaire) ?

Tribune du journal Le Monde

L’amendement présenté au Sénat visant à dérembourser les actes se réclamant de la psychanalyse, depuis retiré, traduit la réactivation d’un vieux fantasme : celui d’un être humain sans inconscient, estiment les psychanalystes Cynthia Fleury, Roland Gori et Clotilde Leguil, dans une tribune au « Monde ».

Forum Contre l'Amendement Liberticide organisé par l'Ecole de la Cause Freudienne

Vidéo à regarder en cliquant ici

Selon les déclarations faites par son président, M. Collet, le 8 octobre, lors de la conférence de rentrée de la HAS, celle-ci réfléchit à rendre opposables "certaines" de ses recommandations, déplorant que le liberté de prescription du médecin pourrait le conduire à ne pas "respecter strictement "les recommandations qu’elle émet.

 

M. Collet, le 8 octobre, lors de la conférence de rentrée de la HAS, celle-ci réfléchit à rendre opposables "certaines" de ses recommandations, déplorant que le liberté de prescription du médecin pourrait le conduire à ne pas "respecter strictement "les recommandations qu’elle émet.

Chère amie, cher ami

Lors de la discussion au Sénat du projet de loi concernant le financement de la Sécurité Sociale pour 2026, onze sénateurs et sénatrices (*) ont déposé un amendement concernant le remboursement des thérapies " se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques" : il s'agit de cesser tout remboursement. 

Vous trouverez ci-dessous le texte de l'amendement tel qu'il apparait sur le site du Sénat. Vient ensuite le texte d'une pétition lancée par le Syndicat national des psychologues. Intitulée

Non à l'amendement 159, oui à la pluralité des approches !

Par Roland Gori, à lire dans Libération