"2020-2021 : nouvelle annus horribilis, en particulier en lettres ?  A trois semaines des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat, plutôt que les élèves dans la tourmente d’un bachotage pandémique, c’est l’odyssée de l’enseignement du français qui a fait l’objet d’une évaluation. Le 26 mai, l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) appelait à échanger pour un état collectif de santé. Diagnostic : souffrances et empêchements causés par les programmes, le bac, l’institution, cadre juridique détourné, conception archaïque de la littérature, de la langue et de la didactique, inquiétudes sur le devenir de la maternelle et de la formation … Face à ce naufrage, entre fatalisme et révolte, c’est bien le désespoir qui a grondé. En voici quelques extraits : seront-ils entendus ?

LWT interviewe Roland Gori, psychanalyste, membre d'Espace Analytique, et professeur honoraire de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. 

L’Hôpital public n’est pas simplement un endroit où l’on va se faire soigner, il est aussi et surtout un emblème fort et symbolique de notre pacte social.

Débat présenté par Sebastien Firpi La discussion sera proposée par : Christian Bonnet, Directeur du département de psychologie clinique et psychopathologie d’Aix-Marseille Université, co-directeur du master de psychologie clinique et psychopathologie Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, Professeur des universités à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence Fréderic Pierru, politiste, sociologue, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS Ceraps Lille II

L’Atelier de Marseille – 3 et 4 juillet 2021

« Pour une reconquête de l’hôpital public et du soin! »

Nous vous donnons rendez-vous

Lieu : Usine pillard, chez les huit pillards

15 rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille

Ouvert à toutes et tous sur inscription obligatoire (jauge limitée à 150 personnes)

Par Roland Gori, à lire dans Libération