Ces dernières décennies, d’abord parce qu’il est considéré comme coûtant trop cher pour de bien maigres résultats, ce qui est fort contestable, le travail social s’est vu imposer de façon très verticale d’importants changements structurels et doctrinaux. En réalité, sous  couvert de rénovation des pratiques de terrain et de proclamation de l’évangile de l’inclusion, un modèle résolument néo-libéral se met en place, individualiste, court-termiste et quasi-marchand, au point d’amorcer la fin du social comme un véritable travail.

Vendredi 8 avril à 18h.

Séance suivie d’un débat avec Roland Gori, psychanalyste et Xavier Gayan, réalisateur animé par Rajaa Stitou, psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie Université Montpellier 3, en partenariat avec la librairie Sauramps qui tiendra une table dans le hall.

Jeudi 24 mars 2022 à 19h au Toursky

Retraite forcée ou licenciement. À France Télévisions, les cadres expérimentés, notamment journalistes, sont poussés vers la sortie. Une violente politique des ressources humaines accompagnant la reprise en main des modes d’organisation des rédactions et des choix éditoriaux.

A la question de savoir comment sauvegarder le soin psychique dans un contexte social de casse des services publics, je répondrais simplement : en permettant aux professionnels du soin de se réapproprier le pouvoir d’organisation qui a été confisqué par la technocratie.

Par Roland Gori, à lire dans Libération