Soutenez l'Appel des Appels
A écouter en cliquant ici.
La librairie L'Odeur du Temps vous invite à une rencontre avec Roland Gori, à propos de son dernier livre "L'individu ingouvernable".
Le débat sera animé par Christian Bonnet.
Discutants ; Prs Hélène Thomas et Alain Ayot
Le 24 septembre à 19h
35 rue Pavillon
13001, Marseilles
04 91 54 81 56
L’analyse que Roland Gori développe dans l’Individu ingouvernable (1) trouve une édifiante démonstration avec la crise grecque. Face à une démocratie annihilée par une « société technicienne néolibérale » et devant la menace de « néofascismes », le psychanalyste lance un plaidoyer en faveur de la parole et souligne l’enjeu culturel afin de « réinventer l’humanisme ».
Discrédit de la politique, montée des populismes et démocratie annihilée comme si les peuples ne pouvaient plus rien décider, voici le constat que fait le psychanalyste Roland Gori. Sommes-nous à un moment de vérité des démocraties occidentales, comment expliquer l'émergence puis la remise en cause des valeurs humanistes, tel un éternel recommencement, que nous faut-il vaincre pour réinventer une fraternité européenne ?
Les salariés de GOODYEAR Amiens Nord ont élaboré un projet de SCOP (Société Coopérative de Production) afin de relancer la production de pneus dans leur usine fermée depuis plus d'un an. Dans cette démarche portée par près de 400 anciens employés du site, les ouvriers se sont rapprochés de scientifiques et d’ingénieurs pour élaborer un plan industriel particulièrement innovant. Cette coopération inédite permet de faire la démonstration que la reprise d'une production de pneumatiques à Amiens Nord est économiquement efficace, industriellement nécessaire et socialement créatrice de centaines d'emplois.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact