Soutenez l'Appel des Appels
La chronique du 2 juin vue par Roland Gori, psychanalyste, professeur honoraire des universités, auteur de La Fabrique de nos servitudes (2022, Les Liens qui Libèrent) ; préside actuellement L’Appel des appels, association initiée en 2009 avec Stefan Chedri pour protester contre la casse des services publics et la prolétarisation des professionnels, et Alain Abelhauser, psychanalyste, professeur des universités (psychopathologie clinique), auteur de Mal de femme (Seuil, 2013) et Un doute infini (Seuil, 2020) ainsi que, avec Roland Gori et Marie-Jean Sauret, de La folie Évaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude (Mille et une nuits, 2011). Il a succédé à Roland Gori à la présidence du SIUEERPP (Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse).
Lors du lancement de l’Appel des appels par Roland Gori et Stefan Chedri en 2008, un comité local s’était constitué sur Brest, à l’initiative de Etienne Rabouin et Nadine Jaffredo. C’était en 2012.
Au début du 21e siècle, l’application d’une idéologie gestionnaire aux secteurs du soin, de l’éducation, de la culture, de la justice, de l’information se développait.
Soignants et salariés des hôpitaux ont manifesté, mardi, pour réclamer plus de moyens. Frédéric Pierru, spécialiste de la sociologie du champ médical a répondu à vos questions.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact