Lors du lancement de l’Appel des appels par Roland Gori et Stefan Chedri en 2008, un comité local s’était constitué sur Brest, à l’initiative de Etienne Rabouin et Nadine Jaffredo. C’était en 2012.

Au début du 21e siècle, l’application d’une idéologie gestionnaire aux secteurs du soin, de l’éducation, de la culture, de la justice, de l’information se développait.

Soignants et salariés des hôpitaux ont manifesté, mardi, pour réclamer plus de moyens. Frédéric Pierru, spécialiste de la sociologie du champ médical a répondu à vos questions.

Gare aux « nudges » ! Ces techniques issues du croisement des sciences cognitives et de l’économie sont utilisées pour influencer nos choix dans tous les domaines, de la consommation au politique. Le psychanalyste Roland Gori nous explique de quoi il retourne.   

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seul comptent les chiffres, niant les besoins humains.
Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait à travers sa pensée et son engagement.

Projection au cinéma l'Alhambra de Marseille, le jeudi 9 juin à 20h30

2 Rue du Cinéma 
13016 Marseille

04 91 46 02 83

cinema.alhambra13@orange.fr

Par Roland Gori, à lire dans Libération