Le collectif Riposte Éducation constitué d’enseignant.e.s, de personnels éducatifs, de chercheurs, de chercheuses et de parents s’oppose au projet éducatif de l’extrême droite qui ne fera qu’accentuer les dérives à l’œuvre de la politique gouvernementale actuelle  : formation des enseignants au rabais, métier réduit à la fonction de simple exécutant, tri social accentué et augmentation des inégalités scolaires. Il appelle tous les démocrates à refuser ce projet et exige la mise en œuvre, dès septembre, d’un plan ambitieux pour l’Éducation sous la forme d’un Grenelle alternatif. Ce ne sera possible qu’en votant pour un projet garantissant une école de la République démocratique et au service de toutes et tous.

NON au projet éducatif de l’extrême droite.

OUI pour préparer ensemble l’avenir de l’école.

https://www.cafepedagogique.net/2024/06/25/collectif-riposte-education-non-au-projet-educatif-de-lextreme-droite/

A écouter sur le site de France Culture, dans l'émission "Le temps du débat"

En cette période pré-électorale, 800 personnalités du monde de la culture ont signé dimanche une tribune appelant à "faire barrage à la haine de l'autre". Alors que la parole de sportifs ou d'influenceurs a été très relayée ces derniers jours, quel poids du milieu artistique dans le débat public ? 

Rencontres d'Apamée 7 juin 2024 - Conférence de Roland Gori - Comment s'émanciper de nos servitudes, et faire de nos vies une œuvre?

Vidéo accessible ici

 

Colloque organisé par l’École de Psychologues Praticiens

Les identités plurielles des psychologues d’aujourd’hui

Lyon

6 et 7 juin 2024

« L’aide à mourir » à la française : une rupture démocratique et éthique

Les circonstances nous imposent un devoir de vigilance et de clarification du débat public portant sur l’aide à mourir. Comme citoyens, soucieux d’assumer notre part de responsabilité et de nous opposer utilement et sans concessions aux dérives provoquées par la rédaction actuelle du projet de loi, nous avons constitué le Collectif Démocratie, éthique et solidarités.

Par Roland Gori, à lire dans Libération