Une rencontre-débat aura lieu autour du dernier livre de Roland Gori "De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité", le mercredi 25 mai à 20 h, à la maison populaire, 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil
Tél.  01 42 87 08 68    

Ce colloque évoquera la question de la crise, non spécifiquement celles économique, sociale ou écologique, mais celle qui les sous-tend : la crise des valeurs et de nos représentations.
Nous vivons en effet un paradoxe : alors que dans tous les domaines du savoir, de la physique à la biologie, des sciences sociales à la psychanalyse, de l’économie aux questions environnementales, les liens ou les interactions sont considérés comme constitutifs de toutes les expressions de la réalité, notre société est marquée du sceau de la déliaison : financiarisation de l’économie, marchandisation des relations humaines ou du vivant, croyance en l’auto-détermination de l’individu, biologisation des comportements, crise de la solidarité sociale ou du lien démocratique….

Voici la retranscription de l'atelier "Evaluation et servitude volontaire" qui s'est déroulé lors de la journée du 17 novembre 2010 "L'amour du métier" de l'Appel des appels.

Les retranscriptions d'autres ateliers suivront au fur et à mesure de l'avancée du travail.

 

LE FIL Rouge
Nous avons tous, nos réflexes, nos tics et nos tocs, nos approches d’un langage que nous pensons communs. Nous nous côtoyons sans savoir nous parler avec parfois une surdité communautariste et une cécité de l’Autre.
La méthode très simple de l idéologie qui nous traverse est de s’appuyer sur ces divisions pour empêcher toute construction collective, accentuer différences et conflits, pour nous isoler.
Ici nous prouverons le contraire.

Ainsi que le Conseil général l’avait annoncé, le CIO de Nanterre, situé 54 rue Henri Barbusse fermera ses portes au public à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Par Roland Gori, à lire dans Libération