Soutenez l'Appel des Appels
La réforme des laboratoires d' analyses, ce n'est pas une réforme, mais une affaire MEDIATOR, bis.
Le gouvernement français, par décision d’ordonnance (ordonnance 2010- 49 signée par le président de la république et publiée le 13 janvier 2010), offre l'activité des laboratoires xxd' analyses médicales aux financiers, responsables avérés de la grave crise que nous traversons.
Rencontre des 12 et 13 mars à Montreuil : La proposition de NAJE (cie Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir)
1/ Qui est NAJE NAJE pratique le Théâtre de l'Opprimé, un outil politique né dans la résistance à la dictature brésilienne. Son travail est de permettre aux citoyens de chercher ensemble, en actes, comment changer ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord, dans le monde et dans la cité. Le théâtre de l’Opprimé, c'est un outil d'entraînement à la transformation sociale et politique. NAJE est une compagnie professionnelle composée d’une quinzaine de comédiens.
2/ Que propose NAJE à ceux qui luttent au sein de l’Education Nationale
Nous voulons mettre nos outils au service de la lutte dans les services publics. Parce qu’il faut bien commencer par un bout et parce que Marie-France Duflot qui est comédienne à Naje est aussi institutrice militante, nous avons choisi de commencer par la question des évaluations des élèves de primaire, notamment pour préparer une action pour l’évaluation des CE qui aura lieu mi-mai 2011. Bien sur nous ne limiterons pas notre travail au seul service public école, nous le poursuivrons avec ceux qui luttent pour l’hôpital, pour la justice...Mais nous ne pouvons tout faire à la fois alors les autres luttes seront pour un deuxième temps.
Doit-on dépister les schizophrènes dangereux comme on dépiste le diabète? Doit-on soigner sans consentement les malades mentaux soupçonnés de présenter un danger pour euxmêmes ou autrui? L'imagerie médicale du cerveau dit-elle la vérité? Devrait-on y soumettre les prévenus, les conjoints adultères et les employés soupçonnés d'indélicatesse? Autant de questions que nos sociétés abordent par le fait divers et les émotions collectives pour ne pas avoir à y réfléchir. Face à une logique de l'audimat qui ne cesse de gagner du terrain, face à une régression sécuritaire qui atteint la vie politique, mais aussi la justice, l'école et la santé, la psychanalyse apparaît comme un antidote. Elle résiste aux nouvelles idéologies de la résignation en reconnaissant à l'humain sa dimension tragique, conflictuelle, singulière autant qu'imprévisible. Confrontés aux nouveaux cyniques qui veulent en finir avec elle et avec la culture qui en est issue, il nous importe plus que jamais de savoir de quoi la psychanalyse est le nom.
Les contre-réformes appliquées à l’école publique depuis 2008 déconstruisent méthodiquement ses fondements, ses valeurs et ses missions. Face à cet immense défi, un mouvement de résistance d’une ampleur inégalée dans l’Education Nationale s’est développé chez les enseignants du primaire qui n’ont pas voulu devenir les complices de cette politique destructrice du service public d’éducation.
Pour appréhender la prise de conscience des professionnels de la santé mentale dans la mobilisation d’aujourd’hui, il faudrait reprendre tout l’historique du dé-lit-ement délirant de la psychiatrie et des références médicales depuis les années 1980. Nous avons vu venir trop tard la portée de ces réformes, en particulier de celle portant sur la santé mentale, et avons été aveugles jusqu’en 2004. Cependant, quand nous avons commencé à sortir de notre clinique quotidienne pour avoir une analyse plus globale, nous nous sommes rendu compte que le moment de ce changement d’idéologie et de visée de l’humain a vraiment commencé dès 1982.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact