R oland Gori, psychanalyste, sera en conférence, ce vendredi à Nîmes, sur le thème du bonheur. L'occasion de revenir sur les récentes manifestations spontanées : un sursaut à inscrire dans la durée. 

Dans certains établissements scolaires Education Nationale, les plus exposés notamment, des enseignants ont "découvert" l'immense rejet de nombre d'enfants des quartiers de valeurs qui se disent républicaines. Un réflexe a surgi par endroits dits d'éducation, pas forcément suivi d'actes puisqu'il y a eu heureusement (et cela devient rare dans nombreuses salles des profs ) amorce de discussions. Réflexe de la sanction, de l'EXCLUSION de ces enfants, réclamer des excuses de ces enfants à une République qu'ils auraient offensée en refusant la minute de silence. Réflexe inquiétant dans ce contexte et dans un lieu d'éducation. réponse absolument dangereuse.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
Lieu : J4 | Auditorium Germaine Tillion
 
Jeudi 29 janvier 2015 à 19h

A lire dans l'Humanité.

 

Par Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’homme, Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite 
de psycho-
pathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et Christine Lazerges, présidente 
de la Commission nationale consultative des droits 
de l’homme (CNCDH).

« Introspection » est une série d'entretiens consacrée à nos subjectivités individuelles et collectives.

 

Du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015, Antoine Mercier reçoit dans le journal de 12h30 des intellectuels et chercheurs. Dix points de vue pour penser la crise.
Retrouvez ici chaque jour ces entretiens

Par Roland Gori, à lire dans Libération