diffusé le mardi 17.12.19 à 22h40 sur France 2.

La psychanalyste Françoise Dolto a révolutionné l'approche de l'enfance, jusqu'alors méconnue et peu étudiée. C'est elle qui découvre l'importance de la parole de l'enfant, dès le stade de nourrisson. Dans les années 1970, elle devient une star de la radio grâce à son émission quotidienne, en direct de son cabinet, «Lorsque l'enfant paraît», où elle répond au courrier, souvent inquiet, des parents comme des jeunes. Grâce à des archives inexplorées jusqu'alors, ce documentaire révèle quarante ans de pratique thérapeutique basé sur l'écoute et la parole et retrace la vie et le génie clinique d'une femme qui s'est toujours battue «au nom de l'enfant».

Courrier adressé au Président de l'Assemblée Nationale

 

Monsieur le Président,

 

Nous portons à votre attention notre étonnement quant à l’engagement d’une députée LREM  en faveur d'un groupe de pression réclamant que soient exclus des tribunaux, des hôpitaux et des universités la totalité des psychiatres et des psychologues se référant à la psychanalyse.

Lapsus numérique

Lapsus Numérique, c’est une équipe en recherche à l’écoute décalée et à la parole engageante, venant de la psychanalyse, du cinéma, de la musique, de l’ingénierie, du graphisme... qui vous propose sa réflexion autour du contemporain, de la forme actuelle du lien social, de ses spécificités et de ses conséquences en termes sociétaux, psychiques et culturels.

Un collectif de personnalités, dont Annie Ernaux, Danièle Sallenave, Alice Zeniter, Etienne Balibar, Robert Guédiguian et Thomas Piketty, lancent un appel à s’associer aux mouvements « jaune, vert, rouge, noir ou arc-en-ciel ».

Les jeunes générations renouent avec les concepts de solidarité, d’interdépendance et de fraternité. Une tribune du psychanalyste Roland Gori à l'occasion du Forum Libération «Instincts solidaires».

Par Roland Gori, à lire dans Libération