« Ces journées et ces semaines ont été et resteront l’honneur de nos soignants, en ville comme à l’hôpital » a dit Emmanuel Macron lors de sa dernière intervention télévisée. Partout, et venant de toute part, les hommages aux médecins et aux infirmières se multiplient.

Depuis quelques jours, les discours au sein de l’Ecole concernant la bienveillance envers les plus démunis, les plus en difficultés sont légions.

 

Des projets se dessinent, du soutien pendant les vacances, une reprise de l’école en premier lieu pour ces enfants les plus en difficulté … Doubles peines ou bienveillance

Par Frédéric Potet - Journal Le Monde

 

Dans sa chronique, Frédéric Potet, journaliste au « Monde », revient sur le carnet de bord tenu au temps du Covid-19 par le professeur Louis Bernard, praticien au service des maladies infectieuses du CHU de Tours.

Une médecin, spécialiste en soins palliatifs, lance l’alerte sur la fin de vie de patients en Ehpad. Elle redoute que des raisons budgétaires conduisent à délaisser l’accompagnement des personnes en fin de vie. « Des administratifs viennent nous expliquer comment prendre en charge des gens sans moyen, sans matériel, sans personnel, sans lit. C’est abject. » 6500 personnes sont, au 15 avril, décédées en Ehpad alors qu’elles avaient contracté le virus.

Dans l’excellente tribune « Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? » mise à signature sur le café pédagogique le 23 mars dernier, on trouve d’abord une analyse fine des impréparations informatiques, pédagogiques, éthiques et humaines de cette continuité pédagogique. Elle en dénonce très justement les effets inégalitaires, les violences.

Par Roland Gori, à lire dans Libération