Un texte de Dominique Friard dans la revue "Santé mentale".

Invité de l’Association « Une Minute de Soleil en Plus » dans le cadre de « Parole Vive » vendredi et samedi, Roland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste et initiateur de L'Appel des Appels

Conférence autour de "La nudité du pouvoir", le 6 juin dernier à La Carmagnole, Montpellier.

Pour voir la vidéo, cliquer ici

Un suicide et une tentative de suicide sont survenus au cours du dernier mois chez des patients de la clinique externe de psychiatrie de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ). Bien qu’aucun lien ne puisse être établi, les deux désespérés étaient orphelins de psychiatre traitant, à l’instar de près de 600 autres patients de la clinique, a appris Le Soleil.

Roland Gori, Hélène Fresnel, Richard Martin

Trois concepts balisent le champ du politique : autorité, pouvoir et domination. L’autorité accroit les possibilités d’agir. Le pouvoir et la domination les limitent. Le pouvoir détient cette capacité d’influencer le comportement d’autrui en méprisant sa volonté. Il est l’antithèse de la liberté. Perfide et insidieuse, la domination contraint en requérant l’acquiescement de la personne dominée. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Roland Gori nous interroge. Où en sommes-nous aujourd’hui en politique ? Hélène Fresnel présentera des extraits de son excellent documentaire : Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?

                   

Par Roland Gori, à lire dans Libération