Rencontres Bordelaises 2024 de l’Appel des appels

Imaginaire et émancipation. Les 14 et 15 février 2024

« L’imaginaire en cours aujourd’hui dans le monde est pauvre et stérile […] À l’art, à la philosophie et à la science de nous offrir les moyens conceptuels d’en créer un autre. […] L’utopie est la source de tout changement social, qu’elle émerge comme roman, fable, conte ou qu’elle mène la danse des stratégies sociales. Ce qui suppose la disponibilité de nouveaux concepts que le collectif en soit conscient ou non lorsqu’il institue ses utopies ou en incorpore les stratégies. Elle est un habitus avant de devenir un genre littéraire. »

Roland Gori, La fabrique de nos servitudes, LLL, 2022

Suite aux propos d’Aurélien Rousseau, Ministre de la
santé et de la prévention, répondant aux sénateurs et
sénatrices qui ont déposé des amendements
contre le dispositif « MonSoutienPsy », lors de l’examen
du projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale

VENDREDI 19 JANVIER 19H Loup y es-tu? Cinéma La Cascade de Martigues En présence de Clara BOUFFARTIGUES (Réalisatrice), Roland GORI (Psychanalyste, professeur honoraire des universités, essayiste) et Pierre DHARREVILLE (Député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône) Renseignements : 0413930252

Dimanche 4 février à partir de 13h : Projections et débats croisés ROLAND GORI, UNE EPOQUE SANS ESPRIT (13h) /LOUP Y ES-TU ? (14h30) - suivies d'une rencontre avec le psychanalyste et essayiste Roland Gori et la réalisatrice Clara Bouffartigue (chaque séance est accessible aux tarifs habituels, débat à l'issue de la projection de LOUP Y ES-TU, tarif réduit à 6€ par film disponible uniquement au guichet pour les spectateurs souhaitant assister aux deux séances).

Le communiqué ci dessous constitue la réaction de la Convergence des psychologues en lutte (CPL) aux propos tenus par Emmanuel Macron lors d’une interview récente réalisée par HugoDecrypte  https://www.youtube.com/live/3Z6HnUJ3hcw?si=VuF3Cbj81vmjtCYG

La parole publique à laquelle la CPL réagit à travers ce communiqué n’est pas celle de n’importe qui. Elle est celle du Président de la République et la CPL souhaite rendreici  attentive la représentation nationale (nos députés) à ce que les psychologues pensent de la manière dont le chef de l’État les considère et de la manière dont il traite les citoyens en situation de souffrance psychique.

Lire également ci -dessous, sur ce sujet, l'interview d' Albert Ciccone (dans Lyon Capitale, nov. 2023, n° 837)

Par Roland Gori, à lire dans Libération