Penser c'est déplacer les frontières (suite au texte paru dans l'Humanité après les attentats).

 

Merci de m'avoir soufflé un peu ce que j'allais dire car honnêtement j'ai amené un tas de papier mais je ne pense pas devoir m’en servir.

Quand j'ai accepté de venir à Arles, je ne savais pas très bien ce qui pouvait relier Arles à Charlie.. Et ce qui m'est revenu c'est qu'il y a cinq ans j'y ai connu Bernard Maris. C'est à dire que nous avons fait un séminaire pendant quelques jours qui, sous la tutelle affectueuse des Liens qui Libèrent, avec nos amis SophieMarinopoulos et Henri Trubert à Actes Sud dans la maison de Françoise Nyssen et de Jean Paul Napolitano.

Hyperactif

Préface de Roland Gori

 

Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative.

Dans l'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance", jeudi 12 février 2015 à 10h

R oland Gori, psychanalyste, sera en conférence, ce vendredi à Nîmes, sur le thème du bonheur. L'occasion de revenir sur les récentes manifestations spontanées : un sursaut à inscrire dans la durée. 

Dans certains établissements scolaires Education Nationale, les plus exposés notamment, des enseignants ont "découvert" l'immense rejet de nombre d'enfants des quartiers de valeurs qui se disent républicaines. Un réflexe a surgi par endroits dits d'éducation, pas forcément suivi d'actes puisqu'il y a eu heureusement (et cela devient rare dans nombreuses salles des profs ) amorce de discussions. Réflexe de la sanction, de l'EXCLUSION de ces enfants, réclamer des excuses de ces enfants à une République qu'ils auraient offensée en refusant la minute de silence. Réflexe inquiétant dans ce contexte et dans un lieu d'éducation. réponse absolument dangereuse.

Par Roland Gori, à lire dans Libération