Soutenez l'Appel des Appels
Sous couvert de modernisation et d’efficacité, cette loi entérine une transformation profonde et inquiétante de la psychiatrie : son arrimage définitif à une logique technocratique, arrimée à des enjeux privés et financiers.
Pourquoi cette pétition ?
Obtenir un rendez-vous chez un dermatologue en France en 2025 est devenu un véritable parcours du combattant. Cette situation n’est pas une fatalité : elle résulte d’une pénurie sans précédent de dermatologues, alors même que les maladies de peau — notamment les cancers cutanés et les maladies inflammatoires chroniques — ne cessent d’augmenter.
Dans une dépêche de APMnews en date du 11 décembre 2025, nous apprenons que les sénateurs ont entièrement réécrit la proposition de loi 385 qui visait à inscrire les « centres experts » de la Fondation FondaMental dans le code de la santé publique.
La Convergence de psychologues en Lutte demande le retrait de la proposition de loi n°3851 visant à démultiplier les « centres experts en santé mentale » en complément de l’offre conventionnelle de la psychiatrie de secteur, et à étendre leur influence et leur autorité en les intégrant dans le Code de la santé publique et au travers d’un financement public.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact