A lire aussi dans Libération

 

Une généraliste de Pantin témoigne : des patients arrivent dans son cabinet dans un état déjà trop grave. La médecine de ville se trouve souvent au début de la chaîne, sous-équipée, sans protection.

A lire aussi dans Society

Ancienne psychologue en milieu carcéral, Emilie Piouffre achève actuellement une thèse de recherche sur le mal-être et le suicide des personnels pénitentiaires, tout en menant parallèlement une activité de psy libérale à domicile. De quoi avoir une certaine expertise sur le concept d’isolement… Et de confinement.

Roland Gori est psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université et Président de l’Association Appel des Appels. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont une partie aux Liens qui Libèrent (1). Au temps du Covid-19, Les Liens qui Libèrent publient régulièrement des contributions de leurs auteur.e.s sur la crise actuelle.

Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer ce qu’on veut leur faire dire (Alfred Sauvy).

Dans un entretien au « Monde », deux professionnels de la santé psychique estiment que faire des soignants des « surhommes » peut finir par être préjudiciable à leur état mental.

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération