Et si l'effondrement avait déjà eu lieu

Les Liens qui libèrent

Rencontre avec Roland Gori, auteur de l’ouvrage Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances, paru aux éditions Les Liens qui Libèrent. Rencontre organisée en collaboration avec le Grep-Midi-Pyrénées.

Roland GORI est psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université et Président de l’Association Appel des Appels. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont, aux éditions Les Liens qui libèrent, La Fabrique des imposteurs (2013), L’Individu ingouvernable (2015), Un Monde sans Esprit (2016).

Roland Gori , Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille, Président d’honneur du Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUEERPP), Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Il est l’initiateur de l’Appel des appels.
Il a créé et dirigé la revue Cliniques méditerranéennes et occupé des responsabilités collectives et d’expertise importantes, tant auprès des comités d’expertises des revues scientifiques que des instances de la recherche universitaire. Il a formé de nombreux élèves qui occupent actuellement des postes de Professeurs et de Maîtres de conférences des Universités.
Autour de son dernier ouvrage : Et si l'effondrement avait déjà eu lieu : l'étrange défaite de nos croyances
L'auteur dresse le constat d'échec et d'impuissance de la civilisation industrielle, soulignant son impréparation pour relever les défis sanitaires, économiques, politiques et écologiques de l'époque contemporaine. Il examine comment refonder un modèle de société et penser l'avenir à partir de ces ruines.

À travers ce podcast, le psychanalyste émérite Roland Gori vous explique comment la technologie doit être humanisée pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

À travers ce podcast, le psychanalyste émérite Roland Gori vous explique comment la technologie doit être humanisée pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Fabienne Orsi, chercheuse engagée dans la défense de l’hôpital public, co-initiatrice de l’Appel à la tenue d’un Atelier démocratique et populaire pour la refondation du service public hospitalier, a adressé une lettre à la direction de l’APHM à l’occasion d’une expérience sensible, lettre qu’elle a choisie de rendre publique en solidarité avec toutes celles et tous ceux qui continuent de se mobiliser pour un hôpital public humaniste et de qualité. En publiant cette lettre, Fabienne Orsi en appelle également à la nouvelle maire de Marseille qui, traditionnellement, est aussi présidente du Conseil de surveillance de l’APHM. Pour elle, il y a urgence.

http://www.lamarseillaise.fr/accueil/messieurs-YF3986122

Par Roland Gori, à lire dans Libération