LA RÉPUTATION DES BLUETS n'est plus à faire. Les femmes se bousculent pour venir accoucher dans cette maternité de l'Est parisien où les places se réservent plus de huit mois à l'avance. Elles viennent chercher auprès des équipes héritières de la méthode d'accouchement sans douleur (ASD) - mise au point en 1951 dans les anciens locaux de la rue Jean-Pierre-Timbaud (Paris 11e) - un accompagnement plus humain, moins médicalisé, et pour certaines, des plus naturels. Les soignants ont ici leurs principes. L'allaitement maternel est une priorité, le respect du rythme du nouveau-né, aussi. Cette charte, défendue par l'ensemble du personnel, a permis à la maternité de recevoir le label " Ami des bébés ", créé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef. Elle est la seule en Ile-de-France, et du coup l'affiche fièrement dans le hall.

 

Expulsé le 4 mai, Ardi, 15 ans, meurt à petit feu, au Kosovo, privé de la prise en charge spécialisées inexistantes dans son pays. Les autorités françaises, celles qui ont pris la décision d’arrêter sa famille, d’arracher Ardi à l’établissement qui l’accueillait et de les expulser par avion spécial en 24 heures, et l’appareil d’état au plus haut niveau, refusent d’autoriser son retour.

Les enfants au carré

Le collectif Pasde0deconduite, fort de ses 200 000 signataires et des 50 organismes qui le composent, œuvre, depuis 2006, pour faire reconnaître l'importance et l'urgence de la prévention prévenante en faveur des enfants. Mais pas n'importe laquelle, et pas à n'importe quel prix humain, social, éthique.

Dans ce nouvel ouvrage, il dénonce les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants.

"Vont-ils enfin comprendre ?"

Cassandre/Horschamp n°86
Cassandre n°86

À moins d'un an d'une échéance électorale très importante, les politiques sauront-ils s'emparer de la culture et de l'art comme d'un enjeu fondamental ? Nous avons voulu alerter des représentants des partis de gauche et entamer un échange avec eux sur ce sujet crucial. Ils commencent à apporter quelques réponses un peu précise dans la revue. Écoutons-les, ne les lâchons pas.
Sont-ils, eux, à l'écoute de ces «Indignés» qui crient leur refus d'un ordre économique et social absurde ?
Ces Indignés qui font aussi irruption dans la sphère de l'art et auquel ce numéro donne la parole.

 

Cassandre/Horschamp n°86

Mardi 21 juin 2011 - 12:33
Audit des DIM: la mise à disposition des données à des prestataires externes suscite la polémique (Par Vincent GRANIER)

Par Roland Gori, à lire dans Libération