Par Roland Gori, sur le site ReSPUBLICA

Dans cette première partie sur les trois (retrouvez la seconde ici et la troisième ), Roland Gori décortique un nouveau fascisme qui s’appuie sur les nouvelles technologies numériques et appelées technofascisme. L’auteur montre combien les prémonitions de Georges Orwell, qui a analysé les totalitarismes du XXe siècle, sont encore d’actualité.

Un article de Roland Gori sur ELUCID

« La langue ne se contente pas de poétiser et de penser à ma place, elle dirige aussi mes sentiments, elle régit tout mon être moral d’autant plus naturellement que je m’en remets inconsciemment à elle. Et qu’arrive-t-il si cette langue cultivée est constituée d’éléments toxiques ou si l’on en a fait le vecteur de substances toxiques ? Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps l’effet toxique se fait sentir. »

Vendredi 30 janvier 2026 | 10h – 16h | Mmsh, salle Duby + visio

Emplacement

MMSH - Salle DUBY

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Le dr Hervé Garat-Foucault nous alerte sur la pénurie de dermatologues. Et nous invite à nous rendre sur le site de l’assemblée nationale pour signer la pétition 48-28. https://petitions.assemblee-nationale...

Si demain ton fils ou ta petite-fille a besoin de parler de ses symptômes, de son viol, de ce monde qui ne tourne pas rond et lui donne sérieusement envie de mourir, il n’y aura peut-être plus grand monde pour l’écouter vraiment. Mais bonne nouvelle : il ou elle pourra être diagnostiqué·e dans un centre expert fraîchement ripoliné et sortir avec une panoplie de cachets. La santé mentale de demain se pense aujourd’hui dans les ministères.

Par Roland Gori, à lire dans Libération