Un entretien publié dans le journal Marianne. 

En historienne et non en pamphlétaire, Élisabeth Roudinesco s'en prend dans un essai passionnant aux dérives identitaires de nos sociétés, étudiant la façon dont ont évolué les études de genre et les travaux sur le colonialisme. Il en ressort la défense extrêmement documentée d'un universalisme à ses yeux nécessaire.

L’approche d’un bicentenaire sans intérêt donnerait-elle des idées aux nostalgiques d’un pouvoir impérial ? Sans nécessaire référence historique, des ambitions ordinaires trouvent en tout cas, ces temps-ci, grâce à la diversion entretenue par la CoviD, l’occasion de pousser discrètement leurs pions.

Le phénomène est indubitable dans nos organismes publics de recherche, établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) en particulier, où les attaques contre toutes les formes de démocratie interne deviennent presque quotidiennes. Tantôt à l’INSERM, où le président-directeur général a réussi à se faire attribuer le droit de nommer le président du conseil scientifique, tantôt à l’INRIA, où le P-DG menace des élus de mesures de rétorsion pour avoir, seulement, fait leur travail d’information des personnels (cf. SNCS-Hebdo 20 n°9 le PDG de l’INRIA en pleine dérive autocratique). Au CNRS, le P-DG avance réforme après réforme pour réduire la démocratie interne à la portion congrue, poussant dernièrement à une réduction historique de la collégialité, tant en ce qui concerne les modes de désignation des membres du Comité national que son rôle dans les procédures de recrutement ...

Nous n’avons, probablement hélas, encore pas tout vu. L’épidémie n’ayant pas fini d’accaparer l’attention, les temps restent propices à la poursuite des manœuvres de détricotage. Nous ne les laisserons pas faire !

Christophe Blondel, membre du bureau national du SNCS-FSU

Comme la quasi totalité des associations et syndicats du champ de la psychologie ainsi que nombre de regroupements de praticiens, le Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP) a été consterné d’apprendre qu’une proposition de loi « visant à la création d’un ordre des psychologues » avait été enregistrée le 7 avril 2021, au mépris de toute réelle concertation préalable avec les membres de la profession concernée.

Partie 1: 'Psychologie de la domination et néolibéralisme'

Partie 2: 'Le néolibéralisme'

Partie 3: 'Le phénomène Macron'

Partie 4: 'La tyrannie des normes à l'épreuve du Covid-19'

Partie 5: 'Réflexions sur le modèle de l'Etat-nation'

 

 

 

Je suis psychologue et psychanalyste, exerçant depuis 17 ans dans un CMP de la banlieue parisienne. 

Le CMp où j'exerce des psychothérapies d'inspirations analytique en lien avec une équipe pluridisciplinaire ( infirmiers, médecins psychiatres, assistante sociale, secrétaire, cadre de santé) comprend deux secteurs très importants de par la densité de la population qui ne cesse d'augmenter ces dernières décennies et de par sa précarité sociale qui fait que nos services sont très sollicités. 

Par Roland Gori, à lire dans Libération