Soutenez l'Appel des Appels
Les psychologues manifestent leur colère ce jeudi 10 juin face à de nouvelles mesures prises par le gouvernement, sans concertation. Ils s'opposent notamment à la création d'un conseil national de l'ordre, que dénonce aussi le professeur Roland Gori, psychanalyste, initiateur de l'appel des appels.
"2020-2021 : nouvelle annus horribilis, en particulier en lettres ? A trois semaines des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat, plutôt que les élèves dans la tourmente d’un bachotage pandémique, c’est l’odyssée de l’enseignement du français qui a fait l’objet d’une évaluation. Le 26 mai, l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) appelait à échanger pour un état collectif de santé. Diagnostic : souffrances et empêchements causés par les programmes, le bac, l’institution, cadre juridique détourné, conception archaïque de la littérature, de la langue et de la didactique, inquiétudes sur le devenir de la maternelle et de la formation … Face à ce naufrage, entre fatalisme et révolte, c’est bien le désespoir qui a grondé. En voici quelques extraits : seront-ils entendus ?
LWT interviewe Roland Gori, psychanalyste, membre d'Espace Analytique, et professeur honoraire de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille.
L’Hôpital public n’est pas simplement un endroit où l’on va se faire soigner, il est aussi et surtout un emblème fort et symbolique de notre pacte social.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact