Avons-nous encore les moyens de penser ? La question est sérieusement posée par le psychanalyste Roland Gori dans un nouveau format que propose les Mots de minuit, l’émission de Philippe Lefait diffusée sur le Net. Sommes-nous dans un état de désolation, c’est-à-dire devenus incapables de dialoguer avec nous-mêmes et avec les autres ? De livres, en interviews, le professeur émérite de psychopathologie, auteur de l’Individu ingouvernable (éd. Les liens qui libèrent, LLL, 2015), délivre une vision de l’époque dominée par la technique entraînant une standardisation de la pensée. La machine aurait-elle pris le pouvoir sur le politique ? Durant quarante minutes, les Mots de minuit capte la pensée de Gori, entrecoupée d’extraits de films, de documentaires, de musiques ou de photos. Une autre façon de diffuser la parole intellectuelle.

ARGUMENT est une nouvelle proposition Des mots de minuit. Il s'agit de donner la parole à des intellectuels, "savants" de toute discipline pour essayer de faire face à un absurde du monde contemporain englué dans une rupture civilisationnelle. Bref, pour ne pas mourrir idiot ou sans repères dans une société aux slogans réducteurs. Merci à Roland Gori d'avoir accepté d'être notre premier invité.   

La psychiatrie est en danger !
Nous sommes tous concernés !
Signez la pétition1 pour la défense de la qualité des soins psychiques en Seine saint Denis

Madame, Monsieur,

 

 

Nous savons que vous êtes attaché à la qualité des soins dont bénéficie la population que vous représentez, notamment  dans le domaine de la santé mentale.

 

Vendredi 3 juin au Vieux Port, à Marseilles, à 18h30. Débat sur le thème La Déshumanisation du travail avec Danielle Ceccaldi ( CGT) et Roland Gori ( appel des appels)

Par Roland Gori, à lire dans Libération