Servitude-Poche

Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l’existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. Avec le langage numérique, les subjectivités se trouvent enserrées dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes. Les idéologies scientifiques viennent souvent légitimer ce « naturalisme économique » transformant le citoyen en sujet neuro-économique et son éducation en fuselage de ses compétences en vue des compétitions à venir.

Une bonne nouvelle pour le monde de la culture martiniquaise avec une nouvelle distinction attribuée à l’un des pères fondateurs de la créolité.

Bastia 19 et 20 mai 2023
Vendredi 19 mai 18h Conférence-débat avec Roland Gori
« Que devient notre liberté de vivre et de créer dans nos sociétés de contrôle? »
Auditorium du Musée, La Citadelle
Samedi 20 mai 18h30 Documentaire de Xavier Gayan "Roland Gori, une époque sans esprit »
Studio Cinéma

Un "pacte de la vie au travail", la "libération des énergies", etc. Paroles, paroles. Pour les humanités, le psychanalyste Roland Gori, qui vient de lancer une pétition intitulée « Emmanuel Macron ne nous écoute pas, n’écoutons plus Macron », décrypte les ressorts de la parole présidentielle, sous les vernis du mépris et de l'arrogance.

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération