J’ai été diplômé comme ES en 86. J’avais déjà un certain âge et pas mal bourlingué : communauté en Espagne sous le règne de Franco, premiers accueils d’enfants en difficulté. Ce qui m’a poussé à penser la clinique éducative et la politique comme intimement liés. Il a fallu partir, menacés de mort après l’assassinat de Carrero Blanco, le premier ministre, en 73. Puis nous avons ouvert avec ma femme Geneviève un des premiers lieux d’accueil dans le Gers. Nous avons rédigé un texte parafé par le Préfet, précisant les engagements de part et d’autre. L’agrément comme « ferme thérapeutique » portait sur l’accueil de 9 enfants, adolescents ou adultes. J’y ai appris l’incontournable nécessité d’une clinique éducative du quotidien.

 

L’unique fonds documentaire pluridisciplinaire et français sur le vieillissement est en voie de disparition. La Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) vient d’être liquidée sans que ce fonds ait trouvé un repreneur. Jadis financé par la FNG, l’immeuble de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris où il reste stocké sera démoli dans quelques mois.

Penser c'est déplacer les frontières (suite au texte paru dans l'Humanité après les attentats).

 

Merci de m'avoir soufflé un peu ce que j'allais dire car honnêtement j'ai amené un tas de papier mais je ne pense pas devoir m’en servir.

Quand j'ai accepté de venir à Arles, je ne savais pas très bien ce qui pouvait relier Arles à Charlie.. Et ce qui m'est revenu c'est qu'il y a cinq ans j'y ai connu Bernard Maris. C'est à dire que nous avons fait un séminaire pendant quelques jours qui, sous la tutelle affectueuse des Liens qui Libèrent, avec nos amis SophieMarinopoulos et Henri Trubert à Actes Sud dans la maison de Françoise Nyssen et de Jean Paul Napolitano.

Hyperactif

Préface de Roland Gori

 

Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative.

Dans l'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance", jeudi 12 février 2015 à 10h

Par Roland Gori, à lire dans Libération