Les salariés de GOODYEAR Amiens Nord ont élaboré un projet de SCOP (Société Coopérative de Production) afin de relancer la production de pneus dans leur usine fermée depuis plus d'un an. Dans cette démarche portée par près de 400 anciens employés du site, les ouvriers se sont rapprochés de scientifiques et d’ingénieurs pour élaborer un plan industriel particulièrement innovant. Cette coopération inédite permet de faire la démonstration que la reprise d'une production de pneumatiques à Amiens Nord est économiquement efficace, industriellement nécessaire et socialement créatrice de centaines d'emplois.

fondée imaginée par la Cie Lubat de Jazzcogne (chercheurs d’art à l’air libre)
réalisée par l’association Uzeste Musical (mine d’art à ciel ouvert)
du 16 au 23 août 2015


38e édition dédiée à : Françoise LABESQUE, Jean VAUTRIN, Ornette COLEMAN et Éddy LOUISS
Elle s'articulera cette année sur les communes de Pompéjac, Lignan de Bazas, Mazères, Noaillan et Uzeste

A lire sur le blog de Mouloud Akkouche.

  Le silence et les saisons ne posent pas de questions. Presque quinze années que nous partageons le même toit aux couleurs changeantes. Une cohabitation parfaite. Chacun vaque à ses occupations, sans se soucier de l’autre. Ni lui imposer ses doutes et certitudes. Même si nous sommes inséparables. Une entente qui va voler en éclats dans quelques heures. Bientôt séparés. Mon départ et celui du silence. Seules les saisons ne seront pas délogées.

 

Communiqué du SNP.

Les sénateurs ont adopté en commission un amendement supprimant le projet psychologique des établissements de santé au motif que "le code de la santé publique ne reconnaît pas de professionnels de la psychologie", comme si ni les patients consultant les psychologues, ni l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 définissant le titre de psychologue ni les plus de 55000 psychologues praticiens inscrits sur le répertoire Adeli n’existaient parce que le Code de la santé publique n’y fait pas explicitement référence.

 

Conte sur la possibilité d’un désir convivial, inspiré (au début),
par le De Trinitate de Saint Augustin

 

par Alain Caillé

Par Roland Gori, à lire dans Libération